Réponse Courte

Solutions simples

Ou Trouve-t-on des erables en France?

Où Trouve-t-on des érables en France?

Un érable? Des érables

  • l’Erable champêtre, Acer campestre, originaire d’Europe et d’Asie centrale, est souvent planté en haies.
  • l’Erable de Montpellier, Acer monspessulanum, abonde en France dans le Languedoc et la Provence.
  • l’Erable à sucre, Acer saccharum, ne se trouve qu’en parc.

Quel est le nom scientifique de l’érable plane?

Acer platanoides
Érable plane/Noms scientifiques
L’érable plane (Acer platanoides), de la famille des acéracées, se nomme également « faux sycomore », « érable blanc », « iseron » et porte un curieux surnom, « main découpée ».

Comment reconnaître l’érable plane?

Les feuilles d’érable plane sont découpées en 5 lobes à bords dentés et pointus à leur extrémité, avec des sinus obtus (angle entre les lobes > 90°). Les feuilles d’érable champêtre sont découpées en 5 lobes arrondis à bords lisses, avec des sinus aigus.

LIRE AUSSI:   Comment le reseau autoroutier francais Est-il organise?

Est-ce que l’érable de Norvège envahit l’imaginaire?

Le spécialiste ajoute que l’érable de Norvège envahit autant l’imaginaire symbolique que les terrains. « Les gens qui ont dessiné les timbres, la monnaie, les symboles nationaux trouvaient cette espèce plus jolie et l’ont représentée partout », dit le connaisseur.

Est-ce que l’érable de Norvège gagne la bataille?

Et c’est l’érable de Norvège qui gagne la bataille, haut la main, d’autant plus qu’il tolère mieux les effets du réchauffement de la planète et de la pollution de l’air et des sols que l’érable à sucre. Certains érables de Norvège (ici Acer platanoides ‘Schwedleri’) ont un feuillage pourpre foncé.

Qu’est-ce que l’érable de Norvège?

L’érable de Norvège fait aussi le bonheur des horticulteurs. Plusieurs cultivars présentent des feuilles aux coloris distinctifs. Le « Crimson King » et le « Scherdleri » montrent un feuillage pourpre très prisé. On retrouve aussi des cultivars aux feuillages jaunes ou panachés.

LIRE AUSSI:   Quelle est la frontiere avec l’Allemagne de l’ouest?

Combien de jeunes pousses d’érable de Norvège?

Parmi les érables, dont le tronc a un diamètre de 10 centimètres et plus, le quart sont des érables de Norvège. Et parmi les jeunes tiges des sous-bois, lors d’un inventaire mené en 2003, on retrouvait trois fois plus de jeunes pousses d’érable de Norvège que d’érable à sucre.