Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la caracteristique de la subduction?

Quelle est la caractéristique de la subduction?

Le volcanisme caractéristique de subduction est explosif (exemples : St Helens, Mont Pinatubo). La répartition particulière des séismes permet de visualiser la subduction suivant le plan de Wadati-Bénioff.

Quelle est la densité d’une plaque océanique?

Une plaque va être subductée lorsque son poids est trop important. La densité d’une plaque océanique n’est pas constante, la densité dépend directement de la température de la plaque. La température d’une plaque océanique n’a de cesse de diminuer en s’éloignant de son point de naissance : la dorsale.

Quels sont les mécanismes et les convergences de la subduction?

LES MECANISMES ET CONSEQUENCES DE LA SUBDUCTION. La subduction est un phénomène de convergence lithosphérique. Elle est marquée par la disparition de la lithosphère océanique froide et dense dans l’asthénosphère moins dense, sous une plaque lithosphérique chevauchante (soit continentale : les Andes ou soit océanique : le Japon).

LIRE AUSSI:   Quel est le sens du mot souvent?

Quelle est la vitesse de la subduction?

Seules les plaques rapides (vitesse d’expansion supérieure à 6 cm/an, telle que la plaque Pacifique) subductent ; les plaques lentes (vitesse inférieure à 4 cm/an, telle que la plaque Eurasie) ne subductent pas.14 •Magmatisme lié à la subduction : les volcans de type explosif Ø Magmatisme sur la plaque chevauchante et volcanisme explosif

Que signifie le terme subduction?

Subduction. Le terme subduction vient du latin « subductio », qui signifie « action de tirer les navires sur le rivage ». Il caractérise la plongée d’une plaque tectonique océanique sous une autre plaque. Cette dernière est soit océanique (mais elle est alors moins dense que la plaque plongeante), soit continentale.

Quel est le processus de subduction des plaques?

Il s’agit d’un processus essentiel en tectonique des plaques puisqu’il permet le recyclage de la lithosphère océanique créée en continu au niveau des dorsales océaniques. Les zones de subduction représentent des régions complexes du point de vue tectonique et magmatique.

LIRE AUSSI:   Comment entretenir les milieux de vie?

Quels sont les tremblements de terre dus à la subduction?

Les exemples de lieux qui ont des tremblements de terre dus aux zones de subduction sont le nord-ouest du Pacifique et le long des Andes. Autres caractéristiques de la subduction Les autres caractéristiques comprennent les coins d’accrétion, les bassins avant-arc, les bassins arrière et les restes.