Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la fusion des Peridotites sous les dorsales?

Comment expliquer la fusion des Peridotites sous les dorsales?

L’état de la péridotite est déterminé en fonction des conditions de pression, de température et de teneur en eau. Sous la dorsale océanique, la fusion partielle de la péridotite se produit lorsque le géotherme croise le solidus entre 20 et 80 kilomètres de profondeur (figure 1).

Pourquoi les péridotite fond sous la dorsale?

La baisse de pression à température constante entraîne la fusion de la péridotite. Ce taux de fusion est atteint pour une pression de 1.5 Gpa et une température de 1300°C. Ce sont les conditions que l’on trouve à environ 50 – 100 km sous la dorsale.

Quels sont les phénomènes géologiques?

Évolution géologique. Sur une grande échelle, trois phénomènes géologiques présentent des modifications systématiques indispensables à l’élaboration d’une chronologie des temps géologiques : l’évolution de la vie, la désintégration radioactive des isotopes instables et le paléomagnétisme des roches et des minéraux.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la musique peut vous faire sentir different?

Quels sont les noms des formations géologiques?

Ses 63.000 hectares regroupent des formations géologiques nées il y a 180 à 230 millions d’années, aux noms tous plus étranges les uns que les autres : El Gusano (le ver de terre), La Esfinge (le sphinx), El Submarino (le sous-marin ), ou encore La Cancha de Bochas (le terrain de boules).

Quelle est la chronologie des temps géologiques?

L’identification des ères et des périodes géologiques permet d’effectuer une datation relative des roches en partant de subdivisions locales fondées sur la position des couches pour aboutir à une datation régionale, puis mondiale. Néanmoins, la chronologie des temps géologiques demeure relative.

Quand est-ce que l’océan est Crétacé?

Durant l’ère crétacée, il y a 100 millions d’années, l’écartement du plancher marin donne naissance à l’océan Arctique, et fait pivoter les plaques de l’Alaska et de la Sibérie en sens antihoraire jusqu’à ce qu’elles rejoignent leur position actuelle.