Table des matières
Quel océan à La Réunion?
Océan Indien
La situation géographique de la Réunion La Réunion est située dans le Sud Ouest de l’Océan Indien. L’île fait partie de l’archipel des Mascareignes au même titre que Maurice et Rodrigues et d’autres petites îles. Elle est située à l’Est de l’Afrique, du canal du Mozambique et de Madagascar.
Quel est le relief de l’île de la Réunion?
Le relief de l’île est très accidenté, particulièrement dès qu’on s’éloigne du littoral. La roche volcanique est progressivement érodée par les précipitations tropicales. La Réunion, plus jeune île de l’Archipel des Mascareignes en est aussi le point culminant avec le Piton des Neiges (3 069 m ).
Comment se sont formés les cirques de La Réunion?
Un volcan sous-marin est apparu, à cet endroit, sur le plateau des Mascareignes, il y a 5 Ma environ. Ce volcan a donné naissance à des cratères importants qui se sont effondrés une fois éteint, probablement à cause d’une puissante érosion, pour former les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.
Quel océan borde l’île de la Réunion?
océan Indien
Dans l’océan Indien, à 800 km à l’est de Madagascar, l’ ile de La Reunion avec son climat tropical, fait partie de l’ archipel des mascareignes. Il inclue également aux l’île Maurice et Rodrigues. Départements d’outre mer La Réunion et Mayotte sont les seuls départements français situés dans l’hémisphère sud.
Quel est le statut de l’île de la Réunion?
La Réunion a obtenu le statut de département français en 1946. L’île est une région mono-départementale, dotée d’un Conseil Général et d’un Conseil Régional et compte à ce jour 24 communes.
Quels sont les cirques de La Réunion?
Les cirques à la Réunion. La Réunion est une terre exceptionnelle qui se compose d’une nature préservée et qui offre aux visiteurs des paysages hors normes à découvrir. À ce titre, trois cirques sont accolés à son plus haut sommet, le Piton des Neiges. Il s’agit des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.
Quel est le nom des trois cirques de La Réunion?
Mafate, Salazie et Cilaos sont les trois principaux cirques qui marquent le paysage, par leur forme de poire et leur disposition en « as de trèfle » autour du Piton des Neiges, donnant à l’île son relief unique. Chacun des cirques est aussi un monde à part, avec une morphologie et une histoire qui lui est propre.
Comment S’est-on rendu compte que l’île de la Réunion etait habitable?
Comment s’est-on rendu compte que l’île de la Réunion était habitable? Après y avoir abandonné, en 1646, 12 soldats qui s’étaient révoltés. Trois ans plus tard en revenant, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas morts et qu’ils sont même en pleine forme.
Quelle est la biodiversité de l’île de la réunion?
L’ Union internationale pour la conservation de la nature classe l’île de la Réunion dans un point chaud de biodiversité, avec Madagascar et l’archipel des Mascareignes. Le cœur du parc national abrite 94 \% de la biodiversité de l’île, soit plus des 4/5 des Mascareignes.
Quels sont les pays de l’océan Indien?
Les pays de l’océan indien / États côtier. Tanzanie. Yémen. Djibouti. Inde. Iran. Kenya. Madagascar. Émirats arabes unis.
Quel est le patrimoine naturel de la réunion?
Il est inscrit en 2010 par l’Unesco sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial. Le paysage grandiose et unique du Piton des neiges reste protégé car il fait aussi partie du Parc National de la Réunion . La Réunion possède un réseau hydrographique très dense, constitué de centaines de cours d’eau secondaires, de bras et de ravines.
Quel est le cœur du parc national de la réunion?
Le cœur du parc national abrite 94 \% de la biodiversité de l’île, soit plus des 4/5 des Mascareignes. Depuis le 1 er août 2010, sa zone cœur est inscrite au patrimoine mondial sous l’appellation « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ». Carte des zones centrale et périphérique du parc national de La Réunion.