Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le castor est en voie de disparition?

Pourquoi le castor est en voie de disparition?

Le castor est une espèce indigène au Canada et est considéré comme un symbole du Canada depuis 300 ans. Le castor a toutefois déjà été en voie de disparition dans l’ensemble de son aire de répartition en raison de la chasse excessive pour sa dense fourrure.

Quelle est l’origine du castor?

Le genre Castor est le seul, au sein de la famille des Castoridae, à contenir des espèces non éteintes de ces rongeurs semi-aquatiques : le Castor européen (Castor fiber), présent en Eurasie, et le Castor du Canada (Castor canadensis), naturellement présent en Amérique du Nord et récemment introduit en Amérique du Sud.

Est-ce que le castor est propre à la France?

Ce mouvement n’est pas propre à la France mais affecte l’ensemble des pays de l’Europe, notamment occidentale. La plupart des auteurs datent le début de ce mouvement du XII e siècle, car le castor disparaît d’Angleterre et du Pays de Galles à cette date, puis d’Écosse au XV e siècle, de Transylvanie, d’Espagne,…

LIRE AUSSI:   Comment mesurer la temperature des oceans?

Quelle est la répartition du castor en Amérique du Nord?

Le castor vit dans toutes les régions du Canada; vers le Nord, son aire s’étend jusqu’à l’embouchure du fleuve Mackenzie et de la rivière Coppermine, dans l’océan Arctique. Dans le reste de l’Amérique du Nord, l’aire de répartition du castor s’étend dans le Sud-Ouest de l’Alaska et dans tous les États au sud du 49e parallèle.

Quelle est l’espérance de vie du castor?

Dans la nature, l’espérance de vie du castor atteint 12 ans. Le castor habite les régions forestières du Canada jusqu’à la limite forestière, mais on le rencontre rarement dans les prairies. Il affectionne les cours d’eau lents, où il construit des barrages avec des branches, des rondins, des débris et de la vase.

Quelle est la durée de la gestation du castor?

Le castor se reproduit en janvier et en février, a une gestation de trois mois et demi et a une portée de deux à quatre petits. Dans la nature, l’espérance de vie du castor atteint 12 ans. Le castor habite les régions forestières du Canada jusqu’à la limite forestière, mais on le rencontre rarement dans les prairies.

LIRE AUSSI:   Ou aller en vacances en 2021?