Table des matières
Quelle était la fonction de la Conciergerie?
Le Concierge du Palais était une personne importante, chargée de percevoir les redevances de la location des boutiques qui se trouvaient dans le palais royal. C’est de sa fonction que découlera le nom de sa résidence, la Conciergerie.
Est-ce que le Panthéon se visite?
Il vous est possible de visiter le Panthéon en solitaire, pour faire vous-même votre parcours de visite. Prévoyez environ 1 heure. On vous recommande de payer le supplément de 3€ pour un audioguide, qui vous donnera des informations précises tout au long de la visite.
Quelles sont les parties du Palais de la Cité consacrées à l’administration du royaume?
Derrière la Seine s’étend dans toute sa longueur le palais de la Cité, avec successivement les jardins du roi, la Salle sur l’eau, les trois tours Bonbec, d’Argent et César, puis la tour de l’Horloge. Derrière la galerie Saint-Louis au centre, les deux pignons de la Grande Salle, le Logis du roi et la tour Montgomery.
Quelle est la prisonnière de la Conciergerie?
La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.
Quelle sera la réouverture de la Conciergerie?
Réouverture de la Conciergerie le 20 mai 2021. Découvrez les exceptionnelles salles gothiques de ce palais médiéval royal, devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette.
Comment se développe la Conciergerie?
L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées. Prison révolutionnaire. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette.
Quels sont les monuments de la Conciergerie?
La Conciergerie possède plusieurs endroits notables à voir, et qui font partie de la mémoire de Paris, et de son quotidien. Philippe IV le Bel est sans doute le principal constructeur de ce palais gothique, à qui on doit les trois grandes salles, ainsi que les tours d’Argent et César.