Table des matières
Quelle est la fête de l’année pour les Philippins?
Dans ce pays où 90\% de la population est catholique, Noël, la plus belle fête de l’année pour les Philippins débute dès le 1er septembre et se termine fin janvier. A ce moment, le Père Noël apparaît à la télévision et entame le décompte des jours jusqu’à Noël, jusqu’à pasko.
Est-ce que les Philippines sont les pays les plus fervents de l’année?
Les Philippines sont un des pays au monde où le catholicisme est le plus fervent (pour le meilleur ou pour le pire quand on voit certaines conséquences de l’intransigeance du clergé tout puissant sur ces familles pauvres avec plus de dix enfants… mais ceci est un autre sujet…). Noël est donc un des moments les plus importants de l’année!
Est-ce que la famille est importante aux Philippines?
La famille est très importante aux Philippines et ceci est encore plus vrai à l’occasion de Noël. Le 24 au soir, les rues se vident, tout le monde se retrouve en famille… nous en avons fait les frais, impossible de trouver un moto taxi pour nous ramener à notre hotel, l’ile entière de Camiguin fêtait Noël !
Quelle est la fête la plus répandue au monde?
Noël est probablement la fête la plus répandue au monde. Elle nait dans un contexte religieux en tant que célébration de naissance de Jésus, fils de Dieu, fait homme, et dans ce sens-ci elle est fêtée dans tous les pays chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, avec quelques variations au niveau de la date en ce qui concerne ces derniers.
Est-ce que les Philippines sont juste à côté de Hong Kong?
Les Philippines se situent juste à côté de Hong Kong, à Noël la saison des typhons touche à sa fin, c’est donc l’endroit idéal pour y aller passer les fêtes… j’y suis d’ailleurs déjà allée passer deux Noëls (un dans les Visayas et un à Camiguin ).
Quel est le symbole de la fête de Noël?
Le premier symbole de cette fête est le chandelier à neuf branches, la Menorah. Chacune des bougies est allumée chaque soir pendant les huit jours de fête. Pour les bouddhistes aussi, Noël est entré dans les mœurs. Il arrive même que certains monastères organisent des repas de fête.
Pourquoi Noël n’est pas une fête?
Dans l’islam, Noël n’est pas une fête. Il n’empêche que les musulmans considèrent Jésus (ou Isa en arabe) comme un prophète dans le Coran. Il est d’ailleurs plus souvent nommément cité que le prophète Mahomet ! Si sur le plan religieux, Noël n’a pour eux aucun sens, au niveau culturel c’est autre chose.
Est-ce que Noël est entré dans les mœurs?
Pour les bouddhistes aussi, Noël est entré dans les mœurs. Il arrive même que certains monastères organisent des repas de fête. Chez les orthodoxes russes, le Nouvel an est davantage célébré que Noël. D’ailleurs, la naissance du Christ y est honorée le soir du 6 janvier et le 7 est un jour férié.
Quels sont les pays où Noël règne en Asie?
En Asie, rares sont les pays où il règne un vrai esprit de Noël… la plupart sont à l’image du Japon où Noël, un jour travaillé, est une fête totalement commerciale … En Asie, il existe un pays qui fait figure d’exception car Noël y est pris très au sérieux : les Philippines !
https://www.youtube.com/watch?v=BPYmORFKLUU
Pourquoi Noël n’est pas une exception?
Noël n’est pas une exception. Durant tout le mois de décembre, ils s’échangent des cartes de cadeaux, accompagnées de bonbons brillants : les crackers. La tradition veut qu’ils les rompent lors des repas pour découvrir les petites cadeaux qu’ils contiennent.