Table des matières
Quel est la mission de la BCE?
L’ensemble formé par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales constitue l’Eurosystème, système d’activité de banque centrale de la zone euro. L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix, en d’autres termes de sauvegarder la valeur de l’euro.
Quelles sont les missions de l’Eurosystème?
L’Eurosystème est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique de tous les pays ayant adopté l’euro. Il se compose de la Banque centrale européenne (BCE), instituée le 1er juin 1998, et des banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’euro, dont la Banque de France.
Quelle mission relève de la compétence de l’Eurosystème?
Notre objectif principal, en tant que membres de l’Eurosystème, est de maintenir la stabilité des prix pour le bien commun. L’Eurosystème agissant également en tant qu’autorité financière de premier plan, nous sommes déterminés à préserver la stabilité financière et à promouvoir l’intégration financière européenne.
Quel rôle jouent les banques centrales?
Le rôle des banques centrales s’est nettement accru au cours de la dernière décennie, après la crise des subprimes aux Etats-Unis mais également lors de la crise de la dette en zone euro. Quel rôle jouent la banque centrale et la politique monétaire?
Quel est le système des banques privées?
Le système des banques privées est en partie contrôlé par la banque centrale (Banque de France) qui assure aussi la fabrication de monnaie. Pour les pays appartenant à la zone euro, chaque banque centrale dépend de la Banque centrale européenne (BCE) qui décide de la politique monétaire (notamment le volume de création monétaire).
Est-ce que la Banque centrale est propre à un pays?
Généralement, une banque centrale est propre à un seul pays, c’est par exemple le cas de la Banque d’Angleterre. Plus exceptionnellement, elle peut être commune à un ensemble de pays, c’est le cas de la Banque centrale européenne. Quoi qu’il en soit, ses fonctions sont de : définir et conduire la politique monétaire ;
Comment fonctionne la Banque centrale suisse?
La banque centrale suisse est indépendante et conduit la politique monétaire du pays. Conformément au respect de la Constitution, elle doit agir dans l’intérêt global du pays et doit s’assurer de la stabilité de prix en tenant compte de l’évolution de la conjoncture économique.