Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l’eau de pluie est acide?

Pourquoi l’eau de pluie est acide?

Dépérissement forestier dû aux pluies acides. L’eau de pluie est une eau légèrement acide naturellement : son pH est d’environ 5,6. La dissolution du dioxyde de carbone de l’air dans les gouttes d’eau forme de l’acide carbonique, responsable de cette acidité.

Pourquoi l’acidité de la pluie ne cesse d’augmenter?

C’est un phénomène d’origine non naturelle. Bien que l’on soit loin du scénario catastrophe évoqué dans certains films, les pluies acides sont néanmoins à l’origine de désastres écologiques et sanitaires. À l’aide des documents, explique pourquoi l’acidité de l’eau de pluie ne cesse d’augmenter.

Est-ce que les pluies acides provoquent la formation du sulfate?

Des études ont montré qu’ils recevaient deux fois plus de pluies acides que ne pourrait supporter un arbre normal. Leur cas est très critique. Certains contenus des pluies acides, notamment le SO2, interagissent avec des éléments chimiques de l’atmosphère. Cette interaction provoque la formation du sulfate.

LIRE AUSSI:   Comment trouver et supprimer tous vos anciens comptes inutilises?

Quel est le pH de l’eau de pluie?

Plus faible, il est acide, plus élevé, il est basique ou alcalin. L’eau de pluie est cependant légèrement acide naturellement, et présente un pH moyen de 5,6. Une pluie est donc considérée comme acide lorsque son pH est inférieur à 5.

Les eaux de surface, souterraines et atmosphériques contiennent du dioxyde de carbone qui est un gaz très soluble dans l’eau. Voilà pourquoi l’eau de pluie est légèrement acide. En effet, l’eau de pluie normale a un pH d’environ 5,6.

Quels sont les principaux producteurs des pluies acides?

La circulation automobile ainsi que de nombreuses industries telles que les usines de pâtes et papiers, les raffineries de pétrole et les centrales électriques thermiques sont les plus grands producteurs de ces rejets. Les pluies acides affectent beaucoup la faune et la flore.

Quel est le degré d’acidité de la pluie?

En effet, l’eau de pluie normale a un pH d’environ 5,6. Avec la pollution, le degré d’acidité de la pluie a tendance à augmenter, c’est-à-dire que son pH diminue. Il faut savoir que ce n’est pas seulement la pluie qui est acide, mais toutes les formes de précipitations, comme la neige, le grésil ou la grêle.

LIRE AUSSI:   Comment faire une lettre de demande de remise gracieuse?

Est-ce que les dépôts acides posent un problème?

Les dépôts acides posent un problème dans de nombreuses régions du Canada puisque les émissions responsables des pluies acides peuvent se déplacer à des milliers de kilomètres de leur source.