Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les moyens pour limiter les nuisances sonores sur un chantier?

Quels sont les moyens pour limiter les nuisances sonores sur un chantier?

Palissades et capotage sont à privilégier contre le bruit. Les palissades ou murs anti-bruit agissent comme des remparts. Le capotage acoustique consiste, quant à lui, à confiner le bruit en enfermant sa source. Pour la démolition, l’utilisation de croqueuses est préférée aux marteaux-piqueurs.

Comment éviter les bruits?

Le meilleur moyen pour réduire le bruit dans sa propagation est de poser un obstacle entre la source de la nuisance et le récepteur. On peut aussi éloigner la cible et ainsi réduire le niveau sonore à la réception.

Comment éviter les bruits d’équipements?

Enfin, les bruits d’équipements (ascenseurs, robinetterie, ventilation…) sont émis par les installations techniques et les appareils qui assurent le confort du logement. Ils se transmettent de façon aérienne ou sous forme de bruits d’impact. Attention, éviter le recours à tout cache-misère, qui sera totalement inefficace…

Quelle est la répétitivité d’un bruit?

LIRE AUSSI:   Quel materiel pour creer un serveur?

Elle dépend de son intensité, mais aussi de sa répétitivité, de l’heure à laquelle le bruit est perçu, de sa signification et de sa durée. Un bruit intense mais bref (porte qui claque) est ainsi moins gênant qu’un bruit faible mais persistant (robinet qui goutte).

Est-ce que le bruit est une nuisance rédhibitoire?

87 \% le considèrent comme une nuisance rédhibitoire lorsqu’ils parlent de leur logement idéal (devant l’absence d’espaces verts et la pollution). D’ailleurs, près d’un Français sur six a déjà été incommodé par les nuisances sonores au point d’envisager de déménager. Reste que la notion de gêne est toute subjective.

Comment réduire la durée d’exposition au bruit?

Avec l’aide de l’acousticien, il est possible d’organiser le chantier temporellement et spatialement, afin d’en minimiser les nuisances. La durée d’exposition au bruit peut ainsi être réduite, en mutualisant les tâches.