Table des matières
Quelle est la vitesse et le volume du ruissellement d’eau de pluie?
L’état du sol influence la vitesse et le volume du ruissellement de l’eau de pluie en surface. Par exemple, une surface lisse laisse les eaux s’écouler librement sans les ralentir. La sécheresse, le gel et l’ artificialisation des sols ont quant à eux pour effet d’accroître les volumes d’eau qui ruissellent.
Que signifient les eaux pluviales?
Les eaux pluviales désignent l’eau de pluie et l’eau provenant de la fonte de la neige qui s’infiltrent dans le sol ou qui ruissellent à sa surface avant de terminer leur course dans les cours d’eau avoisinants ou la nappe d’eau souterraine.
Comment recueillir les eaux de pluie?
Ces deux types d’eaux pluviales sont recueillis par des surfaces de constructions ou naturelles : terrasse, toiture, sol. La récupération et la canalisation des eaux de pluie répondent à différents objectifs : dépollution des eaux tombées sur routes ou surface bâtie (zone industrielle, activités polluantes) ;
Quelle est la conséquence d’une inondation par ruissellement?
La survenue d’une inondation par ruissellement est également influencée par l’état du sol et les caractéristiques du sous-sol. L’état du sol influence la vitesse et le volume du ruissellement de l’eau de pluie en surface. Par exemple, une surface lisse laisse les eaux s’écouler librement sans les ralentir.
Quel est l’entretien d’un cours d’eau?
L’entretienrégu- lier a pour objet principal la gestion des embâcles et de la végétation présente le long des cours d’eau. En revanche, des interventions plus importantes sur le lit du cours d’eau ou sur les berges sont des travaux d’aménagement ou de restauration. L’entretienest nécessaireet obligatoire.
Quelle est l’intensité du ruissellement superficiel?
L’intensité du ruissellement superficiel dépend essentiellement des conditions climatiques, topographiques, pédologiques et végétation. Il s’agit de l’intensité, du volume, de la fréquence des pluies et de leur répartition au cours de l’année.
Quel est le rôle du ruissellement?
Ruissellement: Écoulement du surplus des eaux de pluie à la surface du sol, qui n’a pu s’infiltrer ou s’évaporer. Infiltration: Passage de l’eau à travers la surface du sol (percolation).