Table des matières
Comment se manifestent et à quoi sont dus les quatre traumatismes liés à un excès de bruit?
Stress. Le bruit peut aussi constituer un facteur de stress au travail dans la mesure où il est chronique, imprévisible et incontrôlable. La gêne liée au bruit est aussi associée à l’insatisfaction au travail, à l’irritabilité, à l’anxiété, voire à l’agressivité.
Quels sont les bons gestes à effectuer pour limiter les risques liés au bruit?
Limiter le niveau sonore d’exposition Lorsque c’est possible, baissez le niveau d’émission, éloignez vous de la source sonore ou portez des équipements de protection individuelles (EPI tels que casque anti-bruit, bouchons, boules Quies, etc.)
Quels sont les effets de la pollution sonore sur l’homme?
En plus d’endommager notre audition en provoquant acouphènes et surdité, un bruit constant et fort peut nuire à la santé humaine de plusieurs façons, en particulier chez les très jeunes et les aînés. Voici quelques-uns des principaux effets nocifs de la pollution sonore sur l’homme :
Est-ce que la pollution sonore affecte la faune?
Selon le National Park Service (NPS) des États-Unis, la pollution sonore a un impact environnemental énorme et cause de graves dommages à la faune. Les experts affirment que la pollution sonore peut interférer avec les cycles de reproduction et de développement, et accélère même l’ extinction de certaines espèces.
Est-ce que la pollution sonore affecte la productivité?
Étant donné que la pollution sonore entraîne des troubles du sommeil, affecte la productivité de l’individu au travail pendant la journée, conduit à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires, elle coûte par conséquent du temps et de l’ argent supplémentaires au système de santé.
Quel est le terme de nuisance sonore?
Il est possible cependant d’utiliser le terme de nuisance qui peut être approprié à la plus part des cas. Une nuisance sonore est donc une « pollution » par le son, un son trop important, qui gêne ou crée des dégâts.