Table des matières
Comment est né le sirtaki?
Origine. Le sirtaki n’est pas une danse authentiquement traditionnelle : il fut créé en 1964 par Jean Vassilis (alias Jacques Suissa) qui en élabora la chorégraphie complète. Les mouvements du Sirtaki sont exécutés sur trois rythmes distincts : Hassapiko lent, Hassapico rapide et Rhassapo-serviko.
Qui a créé le sirtaki?
Musique : décès du grand compositeur grec Mikis Theodorakis, créateur du « Sirtaki »
Pourquoi le sirtaki?
« Sirtaki » est, en effet, un diminutif du mot grec « Syrtos ». Ce dernier est utilisé pour désigner l’ensemble des danses grecques à pas lents. Jeunes danseuses et danseurs, connaissant parfaitement la chorégraphie !
Qui a ecrit Zorba le grec?
Níkos Kazantzákis
Zorba le Grec/D’après l’œuvre originale de
Qui danse avec Anthony Quinn dans Zorba le Grec?
Le grand compositeur grec, qui vient de disparaître à l’âge de 96 ans, a su inventer des airs envoûtants devenus depuis les symboles modernes de la culture hellène. Apprends-moi à danser… La scène où Anthony Quinn initie Alan Bates à un envoûtant sirtaki dans le chef-d’œuvre de Cacoyannis est inoubliable.
Quel instrument pour le sirtaki?
La musique est jouée par des instruments à cordes : principalement bouzouki, baglama, violon (lyra), santouri et guitare.
Quelle est l’histoire de Zorba le grec?
Basil, jeune écrivain anglais, se rend en Crète pour exploiter une mine de lignite qu’il a reçue en héritage. Il engage pour l’aider un sexagénaire exubérant originaire de Macédoine, Alexis Zorba, avec lequel il se lie d’amitié. Zorba courtise Mme Hortense, une ancienne prostituée qui tient la pension où logent les deux hommes. Basil, quant à lui, est attiré par une jeune veuve qui finit par lui céder, ce qui provoque un drame.
Zorba le Grec/Synopsis du film
Où a été tourné Zorba le grec?
Crète
Zorba le Grec fut entièrement tourné en Crète dans la région d’Apokoronas ainsi que dans la péninsule d’Akrotiri.
Qui a joué Zorba le Grec au cinéma?
Anthony Quinn, coproducteur du film, considère le rôle de Zorba comme le plus important de sa carrière.