Table des matières
Quelle est la richesse de la vallée du Nil?
La richesse en eau de la vallée du Nil profite à l’agriculture et à la population et pallie au fait que le désert égyptien, contrairement à ses voisins, ne possède pas de ressources naturelles, comme le pétrole. La vallée du Nil est une région qui connaît une grande crue une fois tous les dix ans environ.
Quelle est la source la plus lointaine du Nil?
Au terme d’une progression dans la forêt de Nyungwe, ils se sont arrêtés autour d’un trou rempli de vase, situé à 2 428 mètres d’altitude, d’où jaillissait un filet d’eau, une source du Nil ; la source la plus lointaine du Nil, portant la longueur du fleuve à 6 718 kilomètres au lieu des 6 611 précédemment établis.
Quels sont les principaux affluents du Nil?
Les deux grands affluents du Nil sont le Nil Blanc dont la source se trouve à l’équateur, et le Nil Bleu dont la source se trouve en Éthiopie. Chacune de ces branches se trouve sur le flanc ouest du rift est-africain.
Quelle est la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc?
Après la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc, le seul affluent principal restant est la rivière Atbara, qui prend sa source en Éthiopie, à environ 50 km au nord du lac Tana, et coule sur approximativement 800 km. Elle rejoint le Nil environ 300 km après Khartoum.
Quel est le plus grand barrage au monde?
Il est l’un des plus grands barrages au monde avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes. Inauguré le 15 janvier 1971 par le président égyptien Anouar al-Sadate et par le président du Soviet suprême Nikolaï Viktorovitch Podgorny, il permet à l’Egypte de réguler le cours du Nil.
Combien de barrages ont été construits dans le monde?
800 000 barrages ont été construits dans le monde au cours du XXème siècle, dont 52 000 sont considérés comme des grands barrages. La Chine, les États-Unis et l’Inde totalisent à eux-seuls près de trois quarts de ces grands ouvrages.
Comment s’inscrit la construction du barrage d’Assouan?
Dans ces circonstances, la construction du barrage permettrait une autonomie agricole et électrique vis- à-vis d’autres pays. Par ailleurs, la construction du barrage d’Assouan, dont les plans avaient été dessinés dès 1945 par Daninos, un ingénieur égyptien, s’inscrit directement dans le contexte de la guerre froide.
Quel était le rôle du Nil dans l’Égypte antique?
Le Nil est la voie qu’empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l’abondance. Il joua un rôle très important dans l’ Égypte antique, du point de vue économique, social (c’était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes), agricole (grâce au précieux limon des crues)…