Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la tendance a la hausse des precipitations?

Quelle est la tendance à la hausse des précipitations?

Sur les différentes périodes homogénéisées (qui varient selon les stations), la tendance est à la hausse des précipitations annuelles dans les Hauts-de-France, avec un degré de certitude variant entre 70 \% (faible) et 99 \% (très fort). Les évolutions concernant les précipitations sont ainsi moins certaines que celles concernant les températures.

Quelle est la forme de la précipitation?

Quelle que soit la forme de la précipitation, liquide ou solide, on mesure la quantité d’eau tombée durant un certain laps de temps. On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction des serveurs web?

Comment mesurer les précipitations?

On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe. Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des liquides ou solides.

Quel est le bilan des précipitations en Hauts-de-France?

Pour les précipitations en revanche, le bilan est plus contrasté. Sur les différentes périodes homogénéisées (qui varient selon les stations), la tendance est à la hausse des précipitations annuelles dans les Hauts-de-France, avec un degré de certitude variant entre 70 \% (faible) et 99 \% (très fort).

Quels sont les instruments permettant la mesure des précipitations?

Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ». Citons toutefois les deux appareils de mesures fondamentaux que sont : Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des précipitations liquides ou solides.

Quelle est l’intensité de la précipitation?

On définit aussi son intensité (mm/h) comme la hauteur d’eau précipitée par unité de temps. La précision de la mesure est au mieux de l’ordre de 0,1 mm. En Suisse, toute précipitation supérieure à 0,5 mm est considérée comme pluie effective.

LIRE AUSSI:   Ou le fleuve Saint-laurent Prend-il sa source?