Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les metiers de Jean de La Fontaine?

Quels sont les métiers de Jean de La Fontaine?

Poète
AvocatDramaturgeAuteur jeunesseLibrettiste
Jean de La Fontaine/Professions

Quel est la nationalité de Jean de La Fontaine?

français
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.

Quelle est l’histoire de Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine est un poète français né à Château-Thierry en 1621 et mort à Paris en 1695. Il fréquente alors un cercle de jeunes poètes de la capitale : les Chevaliers de la Table Ronde. En 1652, à l’âge de 31 ans, il devient maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus petit pays du monde?

Pourquoi Jean de La Fontaine ne s’occupe pas de sa famille?

La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des sonnets et le poème héroïque Adonis en 1658.

Quel sont les études de Jean de La Fontaine?

Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l’Oratoire, en vue d’une carrière ecclésiastique. Après un an et demi, il retourne au droit. Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Il fréquente les milieux lettrés.

Qui sont les parents de Jean de La Fontaine?

Charles de La Fontaine
Françoise Pidoux
Jean de La Fontaine/Parents

Quelles sont les études de Jean de La Fontaine?

La Fontaine aurait pu être avocat Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en Picardie, Jean de la Fontaine naît dans une famille plutôt aisée. Après des études de droit à Paris, il entreprend d’abord de devenir avocat.

Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669?

Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu’il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d’Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693.

LIRE AUSSI:   Quels bulletins sont pris en compte dans Parcoursup?

Quel âge a dû attendre la fontaine pour connaître le succès avec ses fables?

Jean de la Fontaine publie son premier recueil de Fables à 47 ans, en 1668. Déjà connu pour ses Contes, il remporte un grand succès avec les six premiers livres qu’il dédie au Dauphin, le fils du roi Louis XIV, alors âgé de six ans. On salue notamment la grâce des vers et la finesse de la réflexion du poète.

Qui sont les 3 protecteurs de la Fontaine?

Qui sont les mécènes de Jean de La Fontaine?

Les principaux mécènes de Jean De La Fontaine ont été des femmes : la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans.

Quel est le premier recueil de Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît à la première lecture,…

LIRE AUSSI:   Quelle ville egyptienne est la plus peuplee?

Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine?

Chronologie. Charles de La Fontaine, d’origine champenoise, et Françoise Pidoux, d’origine poitevine. Assassinat de Concini et fin de la régence de Marie de Médicis . 1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents.

Comment est baptisé Jean de La Fontaine à Château-Thierry?

1621 : Le 8 juillet, Jean de La Fontaine est baptisé à Château-Thierry, où il est né le jour même ou la veille dans l’hôtel particulier de ses parents. Son père porte le titre de « Conseiller du Roi et Maître des Eaux et Forêts du duché de Chaury » (Château-Thierry).

Quelle est la demeure du poète Jean de La Fontaine?

Jean de La Fontaine exercera d’ailleurs la charge de maître particulier jusqu’en 1671. Le poète gardera cette maison jusqu’en 1676, époque où il connaît des embarras pécuniaires après avoir dilapidé la fortune paternelle. Classée monument historique en 1887, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le musée Jean-de-La-Fontaine.