Quelles sont les limites du droit de vote?
Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire ; seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter.
Quand est passé le droit de vote en France?
En France, le droit de vote est passé de 21 ans à 18 ans en 1974. Si rien n’a bougé depuis un demi siècle, d’autres pays ont d’ores et déjà adopté le droit de vote dès l’âge de 16 ans : Autriche, Brésil, Equateur, Cuba, Nicaragua, Malte, Ecosse, Guernesey, l’île de Man, l’île de Jersey, Slovénie.
Quel est l’âge du droit de vote aux élections européennes?
1974 : l’âge du droit de vote (ou plus exactement l’âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing. 1992 : le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne. Ainsi, dans chaque pays de l’Union européenne, le droit de vote aux élections municipales est étendu aux citoyens originaires de l’Union européenne.
Est-ce que le Royaume-Uni autorise les jeunes à voter dès 16 ans?
Si l’Autriche autorise déjà les jeunes à voter dès 16 ans, le Royaume-Uni devrait accorder ce droit aux 16-18 ans mais seulement pour le référendum sur l’Europe qui pourrait avoir lieu avant la fin 2017. En Allemagne, cinq länder, dont celui de Berlin, ont abaissé le droit de vote à 16 ans mais uniquement au niveau local.
Est-ce que la majorité accorde ce droit à l’âge de 18 ans?
A l’inverse, si la plupart des pays du monde accorde ce droit à l’âge de 18 ans, certains, comme les États-Unis, le maintiennent à 21 ans. En France, c’est au tout début du septennat de Valéry Giscard d’Estaing que la majorité est abaissée à 18 ans. Peu de temps après mai 68, cette mesure venant d’un homme de centre-droit ne manque pas de panache.