Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les avantages de la franchise?

Quels sont les avantages de la franchisé?

Les avantages de la franchise

  • la notoriété d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité
  • du savoir-faire du franchiseur.
  • d’une prise en charge des frais d’étude de marché
  • la préparation du dossier financier.
  • la formation initiale et continue.
  • le suivi d’aide au démarrage de l’activité

Quel est le principe de la franchisé?

La principe de la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Une entreprise (le franchiseur) crée une activité avec succès. En contrepartie de l’utilisation de ce concept, le franchisé paie dans un premier temps un droit d’entrée et par la suite des royalties.

Quelle est la relation entre un franchisé et un franchiseur?

Une franchise met en relation un franchisé et un franchiseur. Le franchiseur est une entreprise qui passe un accord avec un franchisé. Il permet à ce dernier d’exploiter une franchise (marque/enseigne) afin de commercialiser différents produits et/ou des services bien déterminés en conformité avec le concept du franchiseur.

LIRE AUSSI:   Combien d’etablissements de restauration rapide existent aujourd’hui?

Est-ce que la franchisé est à l’origine des conflits?

Elle est pourtant à l’origine de la plupart des conflits en franchise, car, paradoxalement, ni le franchiseur, ni le franchisé ne savent avec précision quel est leur rôle dans cette relation très complexe qu’est la franchise. Et ce constat est vrai dans les réseaux qui démarrent, tout comme dans nombre de réseaux mûrs.

Quelle est l’implantation du franchisé?

Le franchiseur va donc chercher un partenaire (franchisé) capable de développer son affaire et qui participera activement à l’évolution du réseau. L’implantation géographique du franchisé est importante et doit parfaitement convenir :

Quelle est la notoriété du franchisé?

Normalement ces points sont définis dans le contrat. Délimiter dans le temps et l’espace la clause d’exclusivité, cette dernière pourra être amenée à évoluer en fonction de la notoriété du franchiseur. Le franchisé peut être propriétaire de son affaire sous diverses formes juridiques.