Réponse Courte

Solutions simples

Quelle trajectoire pour aller sur la lune?

Quelle trajectoire pour aller sur la lune?

autour de la Terre à une trajectoire elliptique allant jusqu’à la Lune. Il s’agit de l’orbite de transfert.

Pourquoi on flotte dans l’espace?

Quand la gravité terrestre disparaît La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n’a plus de poids et on flotte.

Comment pousser la fusée dans l’espace?

Donc les gaz en s’appuyant sur la tuyère vont pousser la fusée, et ceci quel que soit le milieu dans lequel elle se trouve : dans l’atmosphère ou dans le vide de l’espace (c’est la « réaction »). Et heureusement que cela fonctionne comme cela, sinon les hommes ne seraient jamais allés dans l’espace, et n’auraient pu marcher sur la Lune….

LIRE AUSSI:   Qui a compose la Valse des fleurs?

Comment les astronautes ont fait le voyage sur la Lune?

En effet, les astronautes qui ont fait le voyage sur la Lune ne sont pas rentrés les mains vides, ils ont évidemment réalisé des prélèvements du sol lunaire. Les astronautes des missions Apollo ont ramené au total 382 kg de matériau lunaire, formés de 2 200 échantillons de sol et de roches.

Pourquoi il faut beaucoup de carburant pour atteindre la Lune?

Il faut alors beaucoup de carburant pour atteindre cette vitesse. C’est pourquoi les premières fusées comme Saturn V d’Apollo étaient si grosses puisqu’elles devaient transporter suffisamment de carburant pour atteindre la Lune.

Quel est le principe de déplacement d’une fusée?

Le principe de déplacement d’une fusée est basé sur « l’action/réaction ». Dans le moteur d’une fusée, lorsque l’on mélange de l’oxygène et de l’hydrogène (par exemple) que l’on y met le feu, il y a une explosion qui libère une grande quantité de gaz. Ces gaz vont se dilater dans toutes les directions (c’est « l’action »).

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs biotique?