Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les causes de la defaite francaise en 1940?

Quelles sont les causes de la défaite française en 1940?

La cause la plus fondamentale était l’infériorité démographique. Le problème démographique avait plusieurs aspects. Les pertes de la Première Guerre mondiale avaient compromis l’« élan vital » du pays. Elles n’avaient pas été tellement pires en France qu’en Allemagne, mais la population française avait une spécificité.

Pourquoi et comment le général de Gaulle appelle à continuer le combat contre l’Allemagne?

Le général De Gaulle reconnaît bien l’évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de « l’espérance » et par solidarité avec l’Angleterre. Il annonce ainsi son intention de poursuivre le combat car si « la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre ».

Quelle est la préméditation de l’invasion?

Au plan des opérations, la préméditation de l’invasion a donné à l’agresseur les considérables avantages stratégiques de l’offensive, le choix du moment et du lieu, donc ceux de la surprise (1500 bombardiers sur les casemates de la Meuse le 13 mai au matin).

LIRE AUSSI:   Quel age film LOL?

Pourquoi l’Inquisition a disparu en France?

L’ Inquisition a disparu en France au XVe siècle sur décision de François 1er, qui confie la répression de l’hérésie aux Parlements. Avec le gallicanisme, le haut-clergé fait souvent partie de la noblesse.

Quelle est la cause de la défaite en 1914?

A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu’en 1914. La première cause de la défaite, c’est que l’Allemagne a préparé la guerre la première parce qu’elle l’a voulue. La création d’une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l’élection d’Adolf Hitler comme chancelier.

Qu’est-ce que l’occupation allemande de la France?

Pour les autres pays occupés par le Troisième Reich, voir Europe sous domination nazie. L’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, couramment appelée l’Occupation, est un épisode de l’histoire de France durant lequel l’Allemagne nazie occupe militairement le territoire métropolitain français.