Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont cueillies les framboises?

Comment sont cueillies les framboises?

Pour une récolte à la main, il suffit de prendre le fruit entre vos doigts puis le tirer vers le bas. Lorsqu’une framboise est mûre, elle se détachera sans effort en laissant un petit cône blanc sur la branche. Après la récolte, veillez à bien les étaler sous l’ombre afin d’éviter qu’ils ne s’écrasent.

Quand cueillir les framboises?

Sa récolte s’échelonne de juin à Septembre sur des variétés du début d’été et d’automne (variétés dites remontantes). Habituellement rouge, la framboise peut être jaune, orange ou blanche. Elle ne murit plus après la cueillette, il faut donc la choisir mûre, charnue, ferme et brillante.

Comment garder des framboisier?

Très fragiles, les framboises fraîches se dégustent dans la journée. Pour les conserver quelques heures de plus, stockez-les dans une boîte en plastique hermétique et glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur (pas plus de 24 h).

LIRE AUSSI:   Quel est le plus vieux tatouage connu?

Quelle est la culture de la framboise?

La framboise est le fruit du framboisier, une ronce sauvage des sous bois. Cultivée depuis le Moyen-Age, sa culture ne s’est vraiment développée que depuis le XXe siècle. On les appelle aussi polydrupes.

Comment remonter des framboises en hiver?

Pour les variétés remontantes, intervenir en hiver, hors périodes de gel : couper au ras du sol les cannes desséchées ayant fructifié en début d’été, ainsi que les rejets trop faibles, et supprimer l’extrémité sèche des cannes ayant produit en fin d’été. Ces dernières porteront des framboises sur la longueur des branches au début d’été suivant.

Comment contaminer les framboises?

La moisissure peut contaminer toute une barquette de framboises. Triez les fruits avant de les ranger et jetez tous ceux qui présentent des signes de moisissure . Les framboises moisies sont couvertes d’une substance blanche duveteuse.

Quelle variété de framboisier choisir?

Chez le framboisier on distingue surtout les variétés dites « non remontantes » qui n’offrent qu’une seule fructification dans l’année et les « remontantes ». Cependant, quelque soit la variété choisie, la framboise reste un fruit fragile qui s’écrase facilement. Il faut la cueillir à maturité et la consommer ou la travailler rapidement.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nouvelle chanson de Stromae?