Table des matières
Quelle est l’histoire de l’Espagne?
L’histoire de l’Espagne a toujours été marquée par une forte présence de la religion, qui est encore très visible aujourd’hui, même si l’Église doit faire face à une opposition croissante dans l’opinion. Cette présence répond à la fois au poids de la tradition et à la volonté politique de certains partis.
Est-ce que l’Espagne et la France ont des rapports avec la France?
L’Espagne et la France ont des rapports au temps bien différents. En effet, en Espagne le processus de négociation d’une date par exemple sera plus important que le choix de la date en elle même. Le relationnel prend une fois de plus une place très importante.
Quel est le point culminant de l’Espagne?
La plaine côtière est étroite, dépassant rarement 32 km de large. La côte méditerranéenne est la plus escarpée. Les grands sites portuaires y sont rares, à l’exception du port de Barcelone. Le point culminant de l’Espagne se situe dans les îles Canaries, au sommet du pic de Teide (3 715 m), sur l’île de Tenerife.
Quelle est la frontière entre l’Espagne et la France?
Elle occupe, avec le Portugal, la péninsule ibérique. La chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France, au nord. Au sud, le détroit de Gibraltar sépare l’Espagne du Maroc. Étendue sur 504 782 km², l’Espagne comprend des archipels (Baléares, Canaries) et deux enclaves en Afrique (Ceuta et Melilla).
L’Espagne est devenu la première puissance européenne sous le règne de Charles I d’Espagne et V d’Allemagne, qui inaugura la dynastie des Habsbourg. Son fils Philippe II est couronné Roi de Portugal en 1580 de sorte que toute la péninsule est restée unie pendant 60 ans.
Comment est représenté le mésolithique en Espagne?
Le Mésolithique est d’abord représenté par le Sauveterrien, puis notablement, au nord et à l’est de la péninsule par le Tardenoisien, une culture apparue lors de la submersion du Doggerland dans la mer du Nord. Des cultures néolithiques originales ( Campaniforme, civilisation d’ El Argar ( région de Murcie) se développent en Espagne.
Pourquoi les musulmans conquièrent l’Espagne?
En 711 des musulmans d’Afrique du Nord conquièrent l’Espagne, qu’ils appellent Al- Andalus. Dans le nord s’établit la résistance et se fonde le royaume d’Asturies qui demeure alors chrétien. Les musulmans y restent pendant 7 siècles au cours desquels ils donnent naissance à deux grands ouvrages : la mosquée de Cordoba et l’Alhambra de Grenade.
Quel royaume deviendra l’Espagne?
La Castille et l’Aragon deviendront les deux plus grands royaumes issus de la Reconquista. Unifiée politiquement autour du catholicisme, l’Espagne connaîtra alors une certaine prospérité, favorisée par les échanges culturels entre chrétiens, juifs et musulmans. Mais la t olérance religieuse prendra fin vers 1480.