Table des matières
Comment sont expulsés les réfugiés de la Grèce?
Des réfugiés sont expulsés de l’aéroport abandonné d’Hellenikon, près d’Athènes, en Grèce, le 2 juin 2017. La Grèce est devenue une des principales portes d’entrée en Europe pour les personnes qui fuient les conflits au Moyen-Orient.
Combien de réfugiés seraient-ils dans le monde?
Selon le HCR, les réfugiés seraient 22,5 millions à travers le monde fin 2016, contre 21,3 un an auparavant. Un quart d’entre eux (5,3 millions) sont Palestiniens et dépendent d’une branche spéciale du HCR, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (l’UNRWA en anglais).
Quelle est la différence entre les réfugiés et l’Afrique?
Si ces deux populations sont souvent confondues, il existe pourtant des différences légales entre l’une et l’autre. Au total, les réfugiés représentent 22,5 millions de personnes, soit moins de 1\% de la population mondiale. Ils sont de plus en plus nombreux, et viennent majoritairement du Moyen-Orient, mais aussi d’Afrique.
Pourquoi les réfugiés de guerre traversent la Méditerranée?
Mais les réfugiés de guerre traversant la Méditerranée foulent d’abord le sol italien. En vertu du règlement du Parlement européen et du Conseil européen n°604-2013 du 26 juin 2013 dit « Dublin III », ils doivent rester dans le premier pays européen traversé ou leur ayant délivré un visa.
Comment augmente la part des immigrés dans la population mondiale?
Si le phénomène migratoire domine l’actualité, la part des immigrés dans la population mondiale – 258 millions en 2017 – augmente doucement : 3,4 \%, contre 2,9 \% il y a 30 ans ; les immigrés étant des personnes nées étrangères à l’étranger qu’elles aient ensuite acquis ou non la nationalité du pays d’accueil.
Pourquoi un réfugié a traversé une frontière?
Par définition, un réfugié a dû traverser une frontière. Le plus souvent, ce passage s’effectue illégalement, ou du moins hors de tout contrôle policier, avec l’appui de passeurs qui monnaient leurs services.