Table des matières
Pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre?
La gravité agit sur tout les corps. Ce qui fait que la Lune ne tombe pas, c’est qu’elle a une vitesse propre qui est suffisante pour se déplacer avant de s’écraser sur la Terre. Imaginons pour un instant que la Lune n’était pas attirée par la Terre.
Pourquoi elle ne s’écrase pas?
Si elle ne s’écrase pas c’est grâce a sa vitesse d’apesanteur qui fait que comme la terre est ronde elle tombe pour suivre le contour de la terre. La gravité ce n est pas force attractive comme dit Newton mais elle est la résultante de la courbure de l espace temps provoqué par un corps massif : c est pour ce la lune ne tombe pas
Pourquoi la Lune est pas une étoile?
La lune n’est pas une étoile, c’est un satellite. Elle gravite autour de la terre mais ne gravite pas autour du soleil. La terre ne possède pas d’autres satellites naturel que la lune. On peut facilement retrouver une étoile grâce aux constellations .
Comment observer des planètes grâce à des lunettes astronomiques?
On peut observer des planètes grâce à des lunettes astronomiques. La différence entre une étoile et une planète est que l’étoile brille et la planète renvoie la lumière. Le nom de notre galaxie est Andromède, il existe d’autres galaxies comme Andromède par exemple.
Quelle est la force d’attraction de la Lune?
Comme la pomme de Newton, la lune subit une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre, appelée gravitation. Avec l’attraction du soleil, il s’agit de la seule force importante que subit notre satellite. Il est donc pertinent de se demander comment il est possible que la lune reste en orbite autour de notre planète sans s’y écraser.
Quelle est la trajectoire initiale de la Lune?
La trajectoire initiale de la lune est une ligne droite, ce qui tend à l’éloigner de notre planète sphérique. Sans la Terre, la lune serait donc une sorte d’astéroïde qui parcourrait l’espace à grande vitesse.
Est-ce que la vitesse de la Lune augmentait soudainement?
Si la force de gravité ou la vitesse de la lune augmentaient soudainement, cet équilibre serait rompu, entrainant la chute de la lune, sa déroute dans le cosmos ou l’instauration d’une nouvelle orbite à une distance différente. Comme la pomme de Newton, la lune subit une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre, appelée gravitation.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C’est parce que la Lune n’est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l’espace.
Quelle est la gravité de la Lune sur la Terre?
Cependant, la Lune exerce aussi une force d’attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n’influence pas la trajectoire de la Terre dans l’espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées.
Est-ce que la Lune est plus proche de la terre que le soleil?
Il est à noter que la Lune étant beaucoup plus proche de la Terre que le Soleil, sa force d’attraction sur la Terre est 2,2 fois plus grande que la force d’attraction du Soleil. L’action combinée de la Lune et du Soleil peut provoquer deux types de marées sur la Terre.
Quelle est la rotation de la Lune autour de la Terre?
En fait, le rythme des marées coïncide avec la rotation apparente de la Lune autour de la Terre. En effet, la Lune semble prendre 24 heures 50 minutes pour en effectuer le tour. Mais attention! Cette rotation apparente s’explique plutôt par la rotation de la Terre sur elle-même.
Quelle influence exerce la Lune sur les climats?
La Lune exerce une forte influence sur les climats: les nuits de pleine lune, on observe un écart d’environ 0.1°C aux nuits de nouvelle lune. L’attraction lunaire joue aussi sur les masses d’eau en suspension; certains scientifiques parlent de « véritables marées atmosphériques » qui augmentent ou diminuent selon la phase de la Lune,…