Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que l’eau pourrait etre piegee sur la Lune?

Est-ce que l’eau pourrait être piégée sur la Lune?

De l’eau sous forme moléculaire aurait été détectée sans ambiguïté sur la face éclairée de la Lune. Des zones sur la Lune où l’eau pourrait être piégée de façon stable ont également été repérées. Ces découvertes ont été annoncées dans deux études, publiées ce lundi 26 octobre 2020 au sein de la revue Nature Astronomy.

Est-ce que l’eau est produite ou apportée sur la Lune?

Leurs découvertes indiquent que l’eau semble bien produite ou apportée sur la Lune, et qu’elle pourrait potentiellement être stockée dans les « pièges froids » de l’astre, au niveau des régions polaires.

Pourquoi la NASA annonçait la détection d’eau sur la Lune?

L’année dernière, la Nasa annonçait la détection d’eau presque partout sur la Lune via le télescope à infrarouge aéroporté Sofia. On pensait que la présence d’eau était nécessairement limitée au fond de certains cratères lunaires, dans l’ombre, sous forme de glace.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le pancreas se Calcifie?

Est-ce que la Lune a pu abriter de l’eau liquide?

Une étude publiée en août 2018, mais controversée, suggère que la Lune a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques marquées par une importante activité volcanique : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis il y a 3,5 milliards,…

Est-ce que la présence d’eau à la surface de la Lune est une nouveauté?

La présence d’eau à la surface de la Lune n’est pas en soi une nouveauté. Comme l’explique Nature dans un communiqué, sous embargo jusqu’à 17h (heure de Paris), d’autres recherches ont déjà mis en évidence des signes d’une « hydratation » à la surface de la Lune, notamment au niveau de son pôle sud.

Quels sont les pièges froids sur la Lune?

Au total, les auteurs estiment qu’environ 40 000 km 2 de la surface de la Lune (dont 60 \% se trouvent au sud de l’astre) serait en mesure de piéger l’eau, résume Nature dans son communiqué, si l’on tient compte de ces « micro pièges froids ». À lire : Eau sur la Lune : que sont ces « pièges froids » qui intéressent la Nasa?

LIRE AUSSI:   Ou est ne Ignace de Loyola?

Quel est le diamètre des pièges lunaires?

Ces pièges, qui peuvent faire jusqu’à 1 centimètre de diamètre, seraient présents au niveau des deux pôles lunaires.

Pourquoi l’eau est omniprésente sur la Lune?

Voir aussi L’eau est omniprésente sur la Lune ! La présence d’eau dans les roches, fût-elle sous forme de radicaux OH, se traduit en particulier par une signature spectrale particulière dans la lumière infrarouge réfléchie par le sol lunaire.