Réponse Courte

Solutions simples

Quelle relation y A-t-il entre la gravitation universelle et les marees?

Quelle relation y A-t-il entre la gravitation universelle et les marées?

L’effet de marée est proportionnel à la masse des objets mais inversement proportionnel au cube de leur distance. La force d’attraction gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré de la distance, mais la différence d’attraction gravitationnelle est elle, proportionnelle au cube de la distance.

Pourquoi Dit-on que la lune se situe dans le champs de gravitation de la Terre?

Réponse simple : Selon la loi de la gravitation de Newton, tous les corps exercent des forces d’attraction les uns sur les autres. Ainsi, au même titre que la pomme dans un arbre, la lune subit une force d’attraction dirigée vers le centre de la terre.

Quelle est l’origine des marées?

Origine. Les marées sont dues à la déformation des océans par les forces d’attraction de la Terre et des corps célestes les plus influents (la Lune et le Soleil), ainsi que de l’effet de la force centrifuge due à la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les aides pour les malvoyants?

Quelle est la première composante de la force de marée?

Une première composante de la force de marée résulte donc de la différence d’attraction entre celle de la Terre et de celle de la Lune, selon le barycentre Terre-Lune. Le même phénomène existe pour l’ensemble des astres, et en particulier pour le Soleil, qui, bien qu’éloigné de la Terre, exerce une forte influence en raison de sa masse élevée.

Quels sont les coefficients de marées?

Les coefficients de marées Les coefficients de marées varient entre 20 et 120. Un coef de marée proche de 20 correspond à une petite marée : la différence de hauteur d’eau entre la basse-mer (BM) et la pleine-mer (PM) est faible. Au contraire un coef proche de 120 correspond à de grandes marées.

Quelle est la force génératrice de la marée?

La force génératrice de la marée dérive d’un potentiel lié à la distance de la Terre à la Lune, soit environ 380 000 km, alors que le rayon de la Terre est environ 6 400 km. L’attraction que subit une particule en un point quelconque du globe diffère en amplitude en fonction de sa position.

LIRE AUSSI:   Comment combler un vide existentiel?

https://www.youtube.com/watch?v=Lba6nnWrsII