Table des matières
Quels minerais sur la lune?
La croûte lunaire est principalement composée de 4 types de minéraux : on y retrouve le feldspath plagioclase, le pyroxène, l’olivine et l’ilménite. Elle est constituée d’anorthosites. Ceux-ci sont en fait des roches plutoniques.
Quelles ressources sur la lune?
Le premier de ces éléments est l’oxygène qui représente environ 42 \% du régolithe lunaire (fine poussière qui recouvre la surface lunaire). Il est suivi par le silicium, une matière première importante (20 \%) et le fer (13 \%) qui permet la production d’acier.
Pourquoi il n’y a pas d’oxygène sur la lune?
En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d’atmosphère, car elle n’absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Quel est le principe de la Lune?
Il est fondé sur la vie et ses fonctions complémentaires, respiration et photosynthèse. L’homme, la plante : le cycle est bouclé, qui va du gaz carbonique à l’oxygène, du déchet à la plante nouvelle. On a donc proposé, pour la Lune, des solutions inspirées du même principe.
Est-ce que la NASA va retourner sur la Lune?
La question se pose notamment après que la NASA ait annoncé il y a quelques mois son intention de retourner sur la Lune pour y rester. Dans un premier temps, la construction d’une station en orbite est prévue. Et celle d’ un ou plusieurs villages habités viendra ensuite.
Comment rapatrier l’équipage sur la Lune?
Au cours d’un voyage de la Terre à la Lune, on a le temps de rapatrier l’équipage et, sur la Lune, peut-être, de le faire décoller en catastrophe. Mais aucun séjour permanent ne peut être envisagé sans abri blindé. Plus tard seulement, on pourra aménager des cavités ou des grottes, s’il en existe, en abri temporaire contre les radiations.
Comment se protéger de la poussière lunaire?
Se protéger des températures extrêmes et des rayons cosmiques est une priorité sur la Lune. Pour ce faire, l’étude Discovery & Preparation, signée de l’agence et Azimut Space, vise depuis quelques années à mettre au point des briques de poussière lunaire. À terme, l’idée serait de pouvoir créer des habitats aux murs de plusieurs mètres d’épaisseur.