Table des matières
Quelle est la totalité des tornades vues sur la France?
Ce chiffre est une estimation faite par Jean Dessens et correspond à la totalité des tornades vues ou non vues sur la France (moyenne de 2 par an et par département). Mais un autre chiffre est énoncé, celui de 15-20 cas par an correspondant aux seuls cas réellement recensés.
Quel est le nombre de tornades aux Etats-Unis?
C’est bien évidemment aux Etats-Unis que l’on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
Quelle est l’allée des tornades?
La Tornado Alley (L’allée des tornades) La majeure partie d’entre elles se retrouve dans la région qui englobe le Texas, l’Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont été surnommés le « Tornado Alley ».
Comment s’étend la zone des tornades en France?
Cette zone s’étend en fait jusqu’aux Prairies canadiennes où un nombre important de tornades sont signalées. En France, où ce phénomène météorologique brusque et imprévisible est relativement rare, mais existe, les tornades auront la plus grande probabilité d’apparaître de juin et août entre 16h et 19h.
Ce chiffre est une estimation faite par Jean Dessens et correspond à la totalité des tornades vues ou non vues sur la France ( moyenne de 2 par an et par département). Mais un autre chiffe est énoncé, celui de 15-20 cas par an correspondant aux seuls cas réellement recensés. La première tornade française recensée serait celle de septembre 1669.
Quelle est la superficie des tornades aux Etats-Unis?
C’est bien évidemment aux Etats-Unis que l’on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 1150 tornades annuelles, pour une superficie de 9 364 000 km2. On a donc un rapport de 1,2 cas de tornade pour10 000 km2.
Quelle est la puissance des tornades?
Cependant, on peut constater que leur puissance varie en fonction de leur lieu de naissance. Les Etats-Unis et l’Australie sont les pays où l’on rescense le plus de cas. En Asie, les tornades rencontrées sont de forte intensité.
Quelle est la base de données des tornades françaises?
La base de données des tornades françaises comporte plusieurs centaines de cas. Afin de faciliter la consultation de ces événements, plusieurs modes de sélection et de recherche sont proposés : Une consultation avec accès direct par année peut être réalisée via les liens suivants :
Quelle est la saison des tornades en France?
Répartition du nombre total des tornades en France par département. Les tornades de forte puissance depuis 1680, ont frappé principalement une bande allant de Bordeaux à Lille en passant par Paris qui est donc la zone à « risque ». En France, la saison des tornades est incontestablement l’été.
Quelle est la plus grande densité de tornades au monde?
La plus grande densité absolue de tornades au monde se trouve en Floride, bien que celles-ci soient généralement de faible à moyenne intensité. Cependant, la zone la plus active est la région du bassin du fleuve Mississippi et des Grandes Plaines. Les tornades y sont en général très puissantes.