Comment traverser la route pour les piétons?
Conseils de sécurité pour les piétons
- Ne quittez jamais le trottoir pour traverser la rue entre deux intersections.
- Ne traversez jamais la rue entre deux véhicules stationnés.
- Toujours bien regarder à gauche et à droite avant de traverser à une intersection.
Comment traverser la route pour les enfants?
Pour traverser la rue, expliquez à l’enfant les règles de sécurité routière :
- Aller sur un passage piéton.
- Être aussi vigilant sur les passages pour piétons qu’en dehors.
- Regarder à gauche et à droite puis encore à gauche avant de s’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent.
Quelle est la priorité donnée aux piétons?
Cette priorité donnée aux piétons ne doit surtout pas vous encourager à adopter des comportements dangereux. Il faut toujours regarder de chaque côté avant de traverser ! Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.
Quels sont les piétons?
Le Code de la route définit que sont appelés des piétons tous les usagers de la route circulant à pied sur un trottoir ou sur la chaussée. Sont également assimilés aux piétons :
Comment circuler les piétons sur la chaussée?
Uniquement dans ces cas particuliers, les piétons doivent circuler sur le bord droit de la chaussée. Ils ont aussi des obligations particulières de signalisation pour circuler de nuit (art. R.412-42 du code de la route).
Quels sont les droits et devoirs du piéton?
Les droits et les devoirs du piéton. C’est le code de la route qui fixe les règles de circulation pour les automobilistes et pour les deux-roues… mais aussi pour les piétons ! Pour que leur sécurité sur la voie publique soit garantie, les voitures, motos, vélos et piétons doivent respecter des règles.