Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le type de pont du pont du Gard?

Quel est le type de pont du pont du Gard?

Pont en arc
Pont du Gard/Type de pont

Quelles sont les particularités du Pont du Gard?

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui.

Quel est le rôle du Pont du Gard?

Construit vers 50 après JC, sous les règnes de Claude ou de Néron, l’aqueduc auquel le Pont du Gard appartient, alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression, en grande quantité.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes?

Comment fonctionne l’aqueduc du Pont du Gard?

Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l’aqueduc acheminait par gravité 30.000 à 40.000 m3 d’eau courante par jour depuis une source située à Uzès, sur une distance de 50 kilomètres jusqu’à Nîmes.

Quelle est la hauteur du pont du Gard?

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde.

Quelle est l’architecture du pont du Gard?

L’architecture du pont du Gard. Description. Construit sur trois étages avec des pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le Gard, en basses eaux, à 48,77 m de hauteur, et, sur sa plus grande longueur, l’ouvrage mesure actuellement 275 m.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un routeur Wi-Fi?

Quelle est la forme actuelle du pont?

La répétition de ce phénomène au cours des siècles aurait conduit à la forme actuelle du pont . Le pont a été presque entièrement construit à sec, c’est-à-dire sans l’aide de mortier, les pierres — dont certaines pèsent six tonnes — étant maintenues par des tenons de chêne.

Est-ce que le pont a été entièrement construit à sec?

Le pont a été presque entièrement construit à sec, c’est-à-dire sans l’aide de mortier, les pierres — dont certaines pèsent six tonnes — étant maintenues par des tenons de chêne. Seule la partie la plus élevée, à la hauteur du canal, est faite de moellons liés au mortier.