Table des matières
Quel est le sens du mot comté?
1. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte. 2. Sous le Bas-Empire romain, haut fonctionnaire impérial.
Quelle est le rôle d’un comté?
Comte. Sous les Mérovingiens, les comtes sont de grands administrateurs exerçant des fonctions fiscales, militaires et judiciaires, à l’exemple des maires de palais. Cette fonction devient héréditaire sous les Carolingiens et les pagi des comtés autonomes.
Ou comté synonyme?
Synonymes de comté
- beaufort.
- comtat.
- gruyère.
- seigneurie.
Quelle différence entre duc et comté?
Le duc faisait allégeance au roi et avait des pouvoirs militaires et judiciaires. Le marquis était un comte avec des pouvoirs militaires en plus, car son domaine se trouvait en périphérie du royaume et il devait pouvoir intervenir militairement. Le comte était le vassal du duc, il avait des pouvoirs judiciaires.
Quel est le féminin de Turc?
Turc fait au féminin turque (à la différence de grec, qui conserve le c au féminin : grecque).
Pourquoi comte avec un m?
Une histoire de conte… Compte s’écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s’écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).
Quelle est la définition de comte?
Définitionsde comte. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte. Sous le Bas-Empire romain, haut fonctionnaire impérial. Au Moyen Âge, représentant du roi chargé de missions civiles et militaires.
Comment est attribué le titre de comte?
En France, le titre de comte était attribué par Charlemagne à des fonctionnaires qui le représentait dans les régions de son empire. Ensuite, durant le reste du Moyen ge, cette fonction devint un vrai titre de noblesse reconnu. La plupart des comtes possédaient une terre qu’ils géraient en tant que seigneurs.
Quel est le personnage le plus connu de comte?
Mais un des personnages fictifs les plus connus de comte est celui, initialement romanesque mais passé au cinéma, du comte transylvain Dracula. Ses nombreux avatars, de Nosferatu à Dooku ont tous hérité de son titre. Un autre personnage de comte, plus scientifique et sympathique, appartient à la bande dessinée belge : c’est Pacôme de Champignac .
Quelle est la place de la comtesse?
Depuis le XIXe siècle, le titre de « comte » se situe entre le vicomte et le marquis dans la hiérarchie de la noblesse. Mais, selon l’époque et le pays, cette place est différente. Une femme comte est appelée une comtesse . Le mot « comte » vient du latin comes qui veut dire « compagnon, associé ».