Table des matières
- 1 Quelle a été la guerre du Vietnam?
- 2 Quel est le traumatisme de la guerre du Vietnam?
- 3 Quels sont les dégâts de la guerre chimique au Vietnam?
- 4 Combien a coûté la guerre du Vietnam?
- 5 Quel est l’engagement des Etats-Unis?
- 6 Combien de fois sont déversées les bombes vietnamiennes?
- 7 Comment grandit l’opposition à la guerre du Vietnam?
Quelle a été la guerre du Vietnam?
4 La guerre du Vietnam a été la guerre la plus vue de l’histoire : les reporters y ont bénéficié d’une liberté inégalée dans l’histoire de leurs relations avec le monde militaire, tout en restant sous contrôle ; leurs reportages filmés étaient diffusés aux heures de grande écoute à la télévision.
Quel est le traumatisme de la guerre du Vietnam?
Le traumatisme des années 1960 et 1970. 4La guerre du Vietnam a été la guerre la plus vue de l’histoire : les reporters y ont bénéficié d’une liberté inégalée dans l’histoire de leurs relations avec le monde militaire, tout en restant sous contrôle ; leurs reportages filmés étaient diffusés aux heures de grande écoute à la télévision.
Combien de morts a duré la guerre du Vietnam?
La guerre du Vietnam a duré de 1954 à 1975. Le nombre de morts vietnamiens se situe entre 3 et 5 millions, plus un million d’autres blessés et handicapés au cours des 21 années de la guerre. Plus d’un million de personnes ont fui le sud du Vietnam.
Quelle est la mémoire des Vietnamiens et des Américains?
À la mémoire des Vietnamiens et des Américains, il y a la douleur, les pertes et la souffrance causées par une rencontre aussi violente et dévastatrice. La guerre du Vietnam a duré de 1954 à 1975. Le nombre de morts vietnamiens se situe entre 3 et 5 millions, plus un million d’autres blessés et handicapés au cours des 21 années de la guerre.
Quels sont les dégâts de la guerre chimique au Vietnam?
On peut tristement constater les dégâts, trente ans après, de la guerre chimique menée par les Etats-Unis au Vietnam. Certaines personnes, des villes mais aussi des campagnes, ont été mutilées. Leurs corps témoignent d’une souffrance sans limite : malformations, amputations des jambes, des bras, perte de la vue…
Combien a coûté la guerre du Vietnam?
Rappelons que la guerre du Vietnam a été très coûteuse environ 140 milliards de dollars, ce qui précipita l’Amérique dans l’inflation et la crise du dollar dans les années 1960.
La guerre du Vietnam a été une guerre d’un type totalement nouveau : jamais une guerre n’a eu auparavant une telle couverture médiatique. Par ailleurs, depuis le milieu des années 60, la télévision devient la source principale d’information pour le public américain et couvre, jour après jour, le conflit, jusqu’à son achèvement en 1972.
Combien de jeunes hommes sont partis pour partir à la guerre?
Il y a cent ans, des millions de jeunes hommes quittaient la tranquillité de leur foyer pour partir à la guerre. Ils sont partis avec empressement, emportés par une vague de patriotisme. « Je suis heureux et impatient quand je pense aux jours formidables qui nous attendent », a écrit un engagé volontaire américain en 1914.
Quelle est la fin d’une ère pour les Américains?
Franceinfo a interrogé le sociologue américain Orlando Patterson. Le président Barack Obama prend un enfant dans ses bras lors de la campagne d’Hillary Clinton à Chapel Hill (Caroline du Nord), le 2 novembre 2016. (GERRY BROOME / AP / SIPA) C’est la fin d’une ère pour les Américains.
Quel est l’engagement des Etats-Unis?
3 De 1961 à 1975, l’engagement des Etats-Unis a connu une évolution majeure, de l’engagement initial, mais limité, à l’intervention sur une grande échelle, avant une désescalade qui, à travers maints soubresauts et le choix de formes de guerre parfois originales, a fini par mener aux abandons de 1973-1975.
Le traumatisme des années 1960 et 1970. 4La guerre du Vietnam a été la guerre la plus vue de l’histoire : les reporters y ont bénéficié d’une liberté inégalée dans l’histoire de leurs relations avec le monde militaire, tout en restant sous contrôle ; leurs reportages filmés étaient diffusés aux heures de grande écoute à la télévision.
Combien de fois sont déversées les bombes vietnamiennes?
En 38 mois, autant de bombes sont déversées sur le Nord Vietnam que sur l’Allemagne pendant toute la seconde guerre mondiale. On insistera également sur les conséquences en termes médiatiques de l’offensive du Têt lancé par le Viêt-cong, le jour du nouvel an vietnamien, le 31 janvier 1968.
Quel est le bilan des agresseurs vietnamiens?
Si du point de vue numérique, les agresseurs avec 30 000 victimes ont été vaincus, le bilan dans les troupes américaines est de 2000 morts, et de 10 000 au moins dans l’armée sud vietnamienne. Le général Westmoreland qui promettait une victoire rapide en arrive tout de même à réclamer 200 000 hommes en renfort.
Quelle est l’implication américaine au Vietnam?
Dans les années qui ont suivi la mort de Kennedy, l’implication américaine au Vietnam s’est approfondie. L’administration de Lyndon B.Johnson a envoyé les premières troupes de combat américaines au Vietnam: un contingent de Marines, arrivé le 8 mars 1965.
Comment grandit l’opposition à la guerre du Vietnam?
Alors que la guerre s’intensifiait et que de plus en plus d’Américains étaient blessés et tués au combat, l’opposition grandit. En l’espace de quelques années seulement, l’opposition à la guerre du Vietnam est devenue un mouvement colossal, avec des manifestations attirant des centaines de milliers d’Américains dans les rues.