Table des matières
Qui a combattu au Viêt Nam?
La guerre du Vietnam a vu s’affronter le Nord-Vietnam, soutenu par le bloc communiste, et le Sud-Vietnam, soutenu par les États-Unis, qui interviennent militairement de 1965 à 1973. La guerre du Vietnam se termine en 1975.
Qui a participé à la guerre d’Indochine?
C’est le début de la guerre du Viêt Nam, qui opposera donc la République Démocratique du Viêt Nam et le Vietcong soutenus par la Chine et le bloc de l’est, au Sud Viêt Nam soutenu quant à lui par les États-Unis.
Quelle est la principale cause de la guerre du Vietnam?
La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d’Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu’en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.
Quelle est la durée de la guerre du Vietnam?
Résumé de la guerre du Vietnam – De 1955 à 1975, la guerre du Vietnam est la plus longue guerre du XXe siècle, mais aussi la plus complexe sur le plan géopolitique. En pleine Guerre froide, la guerre du Vietnam naît de situations conflictuelles à effets domino dont l’origine remonte aux années 1930. Au lendemain de la guerre de d’Indochine
Quelle est la souveraineté française sur la côte sud du Vietnam?
La France a également reçu la souveraineté sur Poulo Condore, une île au large de la côte sud du Vietnam, et un accès complet aux ports de Da Nang (Tourane) et Hue. Les navires français ont obtenu des droits illimités sur le Mékong, qui permettait d’accéder au centre de la Cochinchine et au Cambodge.
Quand a commencé la conquête du Vietnam?
La conquête et la colonisation du Vietnam ont commencé progressivement mais se sont accélérées jusqu’au milieu du 1800. Les missionnaires catholiques étaient arrivés dans la région dans les 1600, suivis des commerçants français par les 1700.