Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les deux types d’eruptions volcaniques?

Quels sont les deux types d’éruptions volcaniques?

I. Les deux grands types d’éruptions volcaniques: Activité : Comparaison de 2 éruptions volcaniques. La lave : matière minérale fondue et dégazée émise à la surface du volcan.Lave fluide : lave s’écoulant facilement. Lave visqueuse: lave s’écoulant avec difficulté.

Quelle est la vitesse d’écoulement de la lave?

Dans le cas où la surface de la coulée de lave se solidifie à partir des bords, la couche solidifiée peut se rejoindre au milieu, formant alors un tunnel de lave . La vitesse d’écoulement de la lave dépend de sa viscosité, de la pente et de l’épaisseur de la croûte s’il s’en est formé une.

Que signifie un volcan?

Un volcan est un relief résultant de l’émission en surface de matériaux issus de l’intérieur de la Terre. Ces matériaux sont des laves et des gaz qui arrivent à la surface grâce à des fissures de l’écorce terrestre. Dans un édifice volcanique, le magma (roche en fusion) est stocké dans un réservoir, puis il monte à la surface par une cheminée.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre Gmail et Outlook?

Quel est le type d’activité volcanique?

Lors de la formation (ou pendant les phases d’activité), on assiste à la formation d’un cône de scories accompagné de coulées de lave, ou encore d’un dôme accompagné de nuées ardentes. Il existe deux grands types d’activité volcanique. Les éruptions effusives sont des éruptions relativement calmes.

Est-ce que le volcan est endormi depuis 70 000 ans?

Fort heureusement, le volcan est essentiellement endormi depuis l’arrivée des premiers hommes sur le continent américain. Si quelques petites projections et tremblements ont de temps à autre rempli la caldeira de lave et de cendres, la dernière éruption en date s’est produite il y a environ 70 000 ans.

Quel est le meilleur volcan surveillé du monde?

Selon Michael Poland, l’actuel scientifique en charge de l’Observatoire du volcan de Yellowstone pour l’agence américaine U.S. Geological Survey, ce volcan reste l’un des volcans les plus surveillés du monde.