Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer le lien entre le refroidissement et la formation des deux structures?

Comment expliquer le lien entre le refroidissement et la formation des deux structures?

Selon la vitesse de refroidissement, les structures qui se forment ne sont pas les mêmes : – après une cristallisation lente (refroidissement lent), de gros cristaux se forment ; – après une cristallisation rapide (refroidissement rapide), les cristaux formés sont de petite taille.

Comment expliquer la différence de structure des deux roches?

Il en est de même pour les roches magmatiques : le gabbro se forme par refroidissement lent de magma en profondeur alors que le basalte est le résultat d’un refroidissement rapide de lave en surface. Ces différences de vitesse de refroidissement expliquent les différences de structure de ces deux roches.

LIRE AUSSI:   Comment ralentir l’acide lactique?

Quel est le refroidissement de la roche?

Celui du bas indique, dans sa partie gauche, le refroidissement de la roche au cours du temps. Pendant ce refroidissement, la roche se solidifie lentement, c’est-à-dire que les divers minéraux qui vont constituer cette roche cristallisent les uns après les autres.

Comment se forment les roches intrusives?

La roche n’est pas exposée à l’atmosphère au-dessus de la surface, de sorte que le magma se refroidit lentement, ce qui permet la formation de gros cristaux minéraux dans la roche. Il faut des milliers d’années pour que des roches intrusives se forment. Une masse de ce type de roche est appelée «intrusion».

Quel est le point d’arrivée des roches magmatiques?

Il est aussi le point d’arrivée puisque toutes les roches termineront, après plusieurs dizaines de milliers d’années, par refondre sous forme de magma. Au cours du cycle, le magma qui circule sous la croûte terrestre se refroidit (4) et forme alors des roches ignées (ou roches magmatiques).

LIRE AUSSI:   Quelle est la longueur du Tigre?

Quel est le type de roche extrusive?

Le type le plus commun de roche extrusive est le basalte. Des roches ignées intrusives ou plutoniques se forment sous la surface de la Terre lorsque le magma s’écoule dans des chambres souterraines ou des tunnels.