Réponse Courte

Solutions simples

Ou deposer du beton?

Où déposer du béton?

Un centre de ressources au service de la filière Le Cerib est un centre technique sous tutelle des ministères qui aborde de nombreuses thématiques techniques en lien avec le béton, notamment sur le champ du recyclage.

Pourquoi recycler le béton?

Son recyclage s’impose donc comme une voie à privilégier, face à l’enfouissement, pour respecter l’objectif européen de valorisation de 70\% des déchets inertes d’ici 2020. Trié, concassé et déferraillé, le béton recyclé est présenté sous forme de gravillons ou de graves.

Comment mener une réflexion pragmatique sur le recyclage du béton?

Objectif : mener une réflexion pragmatique et proposer des solutions pour aboutir à un recyclage intégral du béton sur l’ensemble des activités de la filière construction. Le béton présente le double avantage de pouvoir être traîté de manière à fournir de nouveaux granulats utilisés dans l’élaboration de nouveaux bétons.

LIRE AUSSI:   Quel est le reactif requis pour la photosynthese?

Combien de déchets de béton sont recyclés chaque année?

Le recyclage du béton en chiffres 17 millions de tonnes de déchets de béton sont produits chaque année (auxquelles on peut ajouter une quantité au moins égale de matériaux inertes potentiellement réutilisables). La norme NF EN 206/CN autorise déjà l’incorporation de 20 à 30 \% de gravillons recyclés pour certains environnements.

Comment se pencher sur le recyclage des déchets inertes?

Les industriels se penchent actuellement sur la mise en place de filières locales de récupération et de traitement, la qualité des granulats et les normes liés à ce recyclage, avec en ligne de mire l’objectif européen visant à valoriser au moins 70\% des déchets inertes comme le béton d’ici 2020.

Quelle est l’incorporation de granulats recyclés?

On vise l’incorporation de 10 à 30 \% de granulats recyclés (y compris le sable) dans de nombreux bétons. 100 \% de granulats recyclés ont été incorporés sur une dalle de parking du chantier expérimental de Chaponost (Rhône) sans donner lieu à aucun désordre.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le vison ce mange?