Où sont stocke les déchets radioactifs en France?
Deux solutions sont ainsi à l’étude en France : le stockage à faible profondeur pour les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL), le stockage profond, à environ 500 mètres sous terre, pour les déchets les plus radioactifs (déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue), c’est le projet Cigéo.
Comment s’effectue le stockage des déchets nucléaires?
En France, le stockage des déchets nucléaires s’effectue dans les centres de stockage des déchets radioactifs définitifs de l’ Aube (Soulaines et Morvilliers), du Gard (Marcoule) et de la Manche (cap de la Hague). Il s’agit de zones hautement sécurisées.
Comment se distinguent les déchets nucléaires?
L’industrie de l’énergie nucléaire génère des déchets radioactifs qui doivent être traités de manière à ne pas présenter de risque pour la santé humaine et de nuire à l’environnement. Les déchets nucléaires sont traités différemment en fonction de leur activité radioactive. De cette façon, ils se distinguent:
Quels sont les sites renfermant des déchets nucléaires?
Voilà pourquoi, sur la carte de l’Andra, parmi les sites renfermant des déchets nucléaires, on trouve des centres hospitaliers, des sites militaires, des universités ou encore l’usine Solvay-Rhodia de La Rochelle axée sur l’exploitation de terres rares. D’autres déchets radioactifs, en revanche, ont d’ores et déjà rejoint des centres de stockage.
Est-ce que les déchets nucléaires sont hautement sécurisés?
Il s’agit de zones hautement sécurisées. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ( Andra) veille à ce que les déchets nucléaires soient traités le plus efficacement possible. En substance, il s’agit de stocker les déchets nucléaires loin des populations, jusqu’à ce que leur taux de radioactivité ne présente plus de danger.