Qui à inventer la bombe nucléaire?
Robert Oppenheimer vers 1944, alors directeur scientifique du projet Manhattan….Robert Oppenheimer.
Naissance | 22 avril 1904 New York (États-Unis) |
---|---|
Renommé pour | Mécanique quantique Physique des particules Physique nucléaire Astrophysique Projet Manhattan Régulation internationale des armes nucléaires Victime du maccarthysme |
Comment fonctionne une bombe nucléaire?
En cette journée Mondiale contre les essais nucléaires, il est intéressant de se demander comment cela fonctionne. Où plutôt quel procédé engendre une telle explosion? Pour une bombe A plus communément appelé Bombe nucléaire, on parle de fission nucléaire. Procédé qui vise à engendrer une réaction en chaîne. Mais de quel façon?
Comment fonctionne la fabrication d’armes nucléaires?
Si la fabrication des armes nucléaires réclame des installations sophistiquées, le principe de fonctionnement, lui, est relativement simple. Pour la bombe A (fission nucléaire), il s’agit de déclencher une réaction en chaîne. Autrement dit, casser le noyau d’un atome de façon à ce que ce phénomène se répète en se multipliant par deux à chaque fois.
Quel est l’effet des explosions nucléaires?
Un effet redoutable et inquiétant des explosions nucléaires est la retombée radioactive : il s’agit des matériaux radioactifs mis en suspension dans l’atmosphère à la suite de l’explosion d’une arme nucléaire (ou d’un accident nucléaire).
Quelle est la puissance explosive d’une arme nucléaire?
La puissance explosive de l’arme nucléaire est la quantité d’ énergie libérée lorsqu’une arme nucléaire explose, exprimée habituellement en masse équivalente de trinitrotoluène (TNT), soit en kilotonnes (milliers de tonnes de TNT) ou mégatonnes (millions de tonnes de TNT), mais aussi parfois en térajoules (1 kilotonne de TNT = 4,184 TJ ).