Table des matières
Comment lire une fiche matricule?
Très souvent, vous trouverez une table alphabétique avec tous les noms et prénoms par classe de recrutement et le numéro de matricule correspondant. Si vous ne trouvez pas de liste alphabétique, regardez à la fin du premier registre matricule, comme c’est le cas pour l’année 1882 à Rennes.
Comment retrouver un ancêtre marin?
Si vous cherchez un ancêtre qui a fait partie de la Marine Nationale française, la bonne piste est dans les archives de la Marine qui répertorient l’état civil et le signalement des marins, ainsi que leur carrière. Cependant tout n’est pas disponible en ligne.
Quelle est la dérogation générale pour les registres matricules?
De plus, une dérogation générale accorde la libre consultation des registres matricules des classes 1912 à 1921 dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914 – 1918. Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.
Quel est le registre canadien d’immatriculation des bâtiments?
Le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments est essentiellement un système de vérification de la propriété. Il comporte les renseignements propres à chaque embarcation, comme les renseignements sur son propriétaire et ses caractéristiques (p. ex., jauge, matériel de fabrication et type d’embarcation).
Quel est le numéro de l’année d’immatriculation?
Avant 1924, le matricule commençait par le numéro du rang d’immatriculation dans l’année, suivi du millésime de l’année d’immatriculation et enfin du chiffre romain du port d’immatriculation (00001.23.II, I pour Cherbourg ; II pour Brest ; III pour Lorient ; IV pour Rochefort et V pour Toulon).
Quand est-ce que le personnel féminin est immatriculé?
Enfin, avant 1952, le personnel féminin était immatriculé sur des registres matricules en CPFF (corps du personnel féminin de la flotte) ce qui représente 1965 immatriculations, allant du n° 1 à 1965. Depuis 1952, la dénomination est devenue PF (pour personnel féminin) et toutes les immatriculations commence par 9.