Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le CMP?

Comment fonctionne le CMP?

Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de consultations gratuites pour toutes les personnes en souffrance psychologique, qui s’adresse aux enfants comme aux adultes. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, il permet d’accompagner toutes sortes de troubles psychologiques et de maladies mentales.

Comment avoir un rdv avec la CMP?

Vous pouvez solliciter un rendez-vous par téléphone au 01 43 79 73 45 (de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30) ou par courrier. Télécharger la plaquette du CMP.

Quel public accueille les CMP?

Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes.

Quel est le CMP de votre lieu d’habitation?

LIRE AUSSI:   Quelle ile a Tahiti?

Les CMP sont en charge d’un secteur géographique déterminé et vous dépendez d’un CMP en fonction de votre lieu d’habitation. Sur le site de la fédération hospitalière de France, vous pouvez rechercher les CMP les plus proches de votre lieu de domicile.

Est-ce que le CMP dépend de la psychiatrie?

Pour savoir de quel CMP on dépend, je dirais tout dépend des villes et de comment la psychiatrie est sectorisée, le mieux est d’appeler le CMP le plus proche de chez soi (ce qui semblerait le plus logiquement être celui de notre secteur) et de demander, la secrétaire réorientera au besoin.

Quels sont les rôles des CMP?

Leurs rôles. Les CMP sont définis par un arrêté ministériel de 1986 comme des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile mises à la disposition de la population ». Ils sont également un lieu d’orientation.

LIRE AUSSI:   Comment choisir un bon preampli?

Quels sont les avantages du CMP?

En plus de son accès gratuit, le CMP est très utile dans la prise en charge de nombreuses maladies psychologiques, qu’elles soient chroniques ou aiguës : démence sénile, troubles cognitifs.