Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l’eclatement de la bulle?

Pourquoi l’éclatement de la bulle?

L’éclatement de la bulle a entraîné la disparition d’une myriade de sociétés proches de la « nouvelle économie » et provoqué une onde de choc boursière qui a secoué les grandes places financières de la planète. Exemple : le CAC 40 a perdu 63 \% de sa valeur entre l’automne 2000 et le printemps 2003.

Quand on peut parler de bulle spéculative?

Ainsi, on ne peut parler de bulle spéculative que : lorsque la phase d’appréciation est durable (la durée moyenne est entre 7 à 10 ans, soit un cycle économique), lorsqu’il existe un écart de prix important entre la valeur de marché et la valeur intrinsèque (valeur économique) de l’actif financier,

Quelle est la bulle qui a éclaté dans les années 2000?

LIRE AUSSI:   Comment Partage-t-on une ressource dans un reseau?

La bulle qui a éclatée dans les années 2000 n’est intervenue seulement que quelques années après l’apparition d’Internet. En effet, le World Wide Web tel que nous le connaissons a fait ses premiers pas dans les années 90. Par définition, Internet est la mise en réseau mondiale des ordinateurs,…

Est-ce que la bulle est survalorisée?

Alors que les actifs financiers liés à la bulle étaient survalorisés, ils sont désormais largement sous-valorisés par rapport à leur valeur réelle (à leurs fondamentaux). Il a un effet de sur-réaction. Les investisseurs continuent à être irrationnels. On retrouve la encore un effet mimétisme important.

Est-ce que la croissance de l’Internet est négligeable?

La croissance rapide de l’Internet fait qu’une part non négligeable des achats des opérateurs se font dans l’optique et l’ IP, ce qui pousse les équipementiers à étendre leurs activités au-delà de leurs métiers traditionnels respectifs via des fusions/acquisitions.

Est-ce que l’Internet aurait eu comme but de survivre à une attaque nucléaire?

La croyance qu’Internet aurait eu comme but de survivre à une attaque nucléaire n’est qu’une « légende urbaine » qu’aucun document officiel n’appuie. Cette légende s’appuie sur les recherches de Paul Baran à la RAND, qui recommandaient la commutation de paquet comme technique de décentralisation.

LIRE AUSSI:   Combien de kilometres separent l’Angleterre?

Comment se développa l’idée d’un réseau informatique?

L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet.