Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les inconvenients de la centralisation absolue?

Quels sont les inconvénients de la centralisation absolue?

Le système centralisé est efficace en temps de guerre, et plus généralement dans le cas de figure de l’Etat gendarme, où seules prévalent les fonctions dites régaliennes (la défense, etc.). Inconvénients de la centralisation : c’est « l’apoplexie au centre, et la paralysie aux extrémités » (Félicité de Lamenais).

Quels sont les avantages pour les groupes de centraliser leurs achats?

La gestion centralisée de certains achats permet de négocier avec les fournisseurs, c’est un avantage important, et de gérer étroitement les circuits d’information. La gestion décentralisée des dépenses professionnelles et des notes de frais fait gagner du temps, de la réactivité, et développe davantage l’initiative.

Quel est le deuxième avantage associé à la centralisation?

Un deuxième avantage associé à la centralisation est la concentration et la spécialisation de l’expertise. Ainsi, des ressources finances réparties par exemple dans différentes unités d’affaires sont souvent de type « généraliste », alors que si elles sont centralisées, il est possible de les spécialiser dans un champ précis.

LIRE AUSSI:   Quels sont les cap dans le monde?

Que signifie la décentralisation?

La décentralisation consiste en un transfert des pouvoirs de l’État unitaire vers des organes locaux, qui disposent d’une autonomie plus ou moins grande et d’un budget propre mais qui restent sous la surveillance de l’État, autorité de tutelle.

Quel est l’objectif principal de la centralisation?

L’objectif principal de la centralisation est d’assurer l’uniformité des processus administratifs ou de l’application des règles administratives. Aujourd’hui, la fédéralisation de l’État est une règle plutôt qu’une exception et même dans les États unitaires, le pouvoir est divisé en unités régionales.

Est-ce que le pouvoir est centralisé?

Le pouvoir est centralisé, de même que le processus de prise de décision. Le plus grand défaut de la centralisation est son intégrité antidémocratique car, dans ce système, le champ de la participation des gens aux affaires gouvernementales devient extrêmement limité – ce n’est absolument pas souhaitable.