Table des matières
Qui a construit la Curie romaine?
La première Curie fut construite sous le roi Tullus Hostilius sur le Comitium, le centre politique de la ville (la Curie Hostilia). En 80 av. J. -C., le dictateur Sylla agrandit l’édifice, mais plus tard Jules César la déplaça et l’agrandit de nouveau.
Qu’est-ce que la Curie à Rome?
La curie est l’administration centrale de l’Église catholique. À l’image d’un gouvernement, elle dispose d’un premier ministre, appelé «Secrétaire d’État» qui pilote la Secrétairerie d’État, le cœur du système.
Qui assiste le pape?
Guido Marini
Biographie | |
---|---|
Consécration épiscopale | 17 octobre 2021 par le Pape François |
Dernier titre ou fonction | Évêque de Tortone |
Évêque de Tortone | |
Depuis le 29 août 2021 |
Quels sont les pouvoirs des comices?
Le rôle des comices centuriates est d’élire les magistrats de rang supérieur : les préteurs, les consuls et les censeurs. Ils votent les déclarations de guerre et servent de cour d’appel pour la contestation des décisions des magistrats.
Quelle est la particularité de la curie?
Chaque curie pratiquait des sacrifices et des repas en commun. L’ensemble des trente curies, présidées par un curio maximus, célèbrent un culte à Junon Curitis ou Quirites. Les curies participent à deux fêtes publiques.
Qui élit les comices?
Depuis qu’elles élisent les magistrats, on les considère comme ses représentants. Ainsi, les comices centuriates sont présidées par leur propre représentant élu. Généralement, seuls les consuls président les élections car ils sont toujours élus en même temps que les préteurs (qui sont des magistrats inférieurs).
Quelle est l’histoire de la curie?
Histoire de la curie. Dérivé du volsque « covehria » (assemblée), le terme latin « curia » désigne depuis l’antiquité romaine une des divisions du corps civique romain (les « curies »), réparti en phratries et curies, puis le lieu de leur rassemblement, finalement le siège du Sénat romain et le Sénat lui-même.
Quel est le travail de Pierre Curie?
Le premier travail de recherche de Pierre Curie a trait à la détermination des longueurs d’onde calorifiques. Puis, avec son frère, Jacques, alors préparateur de Charles Friedel au laboratoire de minéralogie de la Sorbonne, il étudie les propriétés électriques des cristaux.
Quelle est la carrière de Marie Curie?
Marie Curie a dirigé la section de physique et chimie de l’Institut du radium de 1914 à 1934. Le laboratoire Curie devint un des principaux laboratoires dans le monde consacré à la radioactivité. Les années 1930 furent riches en découvertes.
Quel est le premier enfant de Marie Curie?
Leur premier enfant naît en septembre 1897. C’est une fille qu’ils appellent Irène. En décembre 1904, une deuxième fille, Eve, voit le jour. Peu de temps après la naissance d’Irène, Marie Curie commence, fin 1897, ses recherches sur les rayons uraniques découverts par Henri Becquerel, pour sa thèse de doctorat de physique.