Table des matières
Quels sont les deux techniques de routage inter-VLAN?
Options pour le routage inter-VLAN
- on peut faire du routage intervlan avec Un Routeur qui dispose d’une interface séparée dans chaque VLAN.
- une autre solution consiste à avoir un Switch de couche 3.
- la dernière possibilité est le Router on a Stick.
Quel est l’avantage d’utiliser cette méthode de routage inter-VLAN?
Avantages: Le routage inter-vlan n’est plus dépendant de la bande passante d’une liaison physique. Facilement extensible, il suffit de créer un nouveau VLAN et une nouvelle SVI associée.
Comment fonctionne le routage inter-VLAN?
Le routage inter-vlans consiste à faire passer tous les vlans dans un seul lien via un lien trunk connecté à des sous-interfaces sur notre routeur en déclarant le vlan auquel elles appartiennent.
Quels sont les avantages du routage inter-VLAN basé sur un trunk?
L’avantage de cette solution, c’est qu’ici la configuration du routage inter-VLAN ne demande pas de bloquer une interface physique par vlan ! Il est possible de créez des sous-interfaces qui appartiennent chacune aux sous-réseaux IP des différents vlan.
Est-ce qu’un routeur est nécessaire pour communiquer entre Vlans?
Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLAN différents est alors de passer par un routeur.
Comment communiquer les VLAN?
Il se peut qu’un besoin de communication se fasse entre les deux groupes de travail. Il est alors possible de faire communiquer deux Vlans sans pour autant compromettre leur sécurité. Pour cela nous utilisons un routeur relié à un des deux switchs. Nous appelons ce type de routage inter-vlan un Router-on-stick.
Est-ce qu’un routeur est nécessaire pour communiquer entre VLANs?
Pourquoi on utilise les VLAN?
Le concept de VLAN est utilisé afin d’avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d’avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l’un de l’autre.
Quel est le routeur de votre VLAN?
Un routeur !! Notre routeur va donc porter toutes les passerelles par défaut de nos VLANs. Notre routeur va servir à faire du routage inter-VLAN. Pour faire du routage inter-VLAN, il faut qu’il soit dans tous les VLANs à la fois. si nous avons 500 VLANs, il faudra réserver 500 ports sur notre switch et 500 ports sur notre routeur.
Quels sont les sous-réseaux VLAN?
Les VLAN sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau. Cette configuration de sous-réseau facilite le processus de routage dans un environnement multi-VLAN. Lorsqu’on utilise un routeur pour faire le routage entre les VLAN’s, les interfaces du routeur doivent être connectées à des VLAN séparés.
Comment fonctionnent les VLAN?
Voyons à présent comment fonctionnent les VLAN. Nous pouvons dénombrer trois types de VLAN, même si en général, nous n’utiliserons que le premier. Le type de VLAN que l’on retrouve le plus souvent est le VLAN de niveau 1, ou encore appelé VLAN par port. Il s’agit ici de configurer les ports du switch pour les placer dans le bon VLAN.
Comment réduire les coûts des VLAN?
Aussi, les VLAN permettent de réduire les coûts. Comme un switch n’est plus limité à un sous réseau, il n’est plus nécessaire d’acheter un nouveau switch pour la création d’un nouveau sous réseau. De plus, nous verrons que cela consomme moins de port sur le routeur (un port du routeur pourra donner sur plusieurs VLAN/sous réseaux).