Table des matières
- 1 Quel commutateur sera désigné comme pont racine et quel commutateur placera un port en mode de blocage?
- 2 Quel protocole est utilisé par les switch pour détecter les boucles réseau?
- 3 Comment configurer le protocole STP?
- 4 Comment trouver une boucle sur un switch?
- 5 Quelle est la définition d’une boucle de commutation?
- 6 Est-ce que le commutateur renvoie la trame sur le port de destination?
Quel commutateur sera désigné comme pont racine et quel commutateur placera un port en mode de blocage?
Le commutateur racine est celui qui possède les ports les plus rapides. Le choix du port à bloquer lorsque deux ports ont un coût égal dépend de la priorité et de l’identité du port. Tous les ports agrégés sont désignés et non bloqués. Les ports des commutateurs racines sont définis comme ports racines.
Quel protocole est utilisé par les switch pour détecter les boucles réseau?
Les boucles et les tempêtes : STP et comment s’en dispenser (6/10) Le morceau de bravoure des réseaux de switches, c’est le Spanning Tree Protocol (STP) ou plutôt, les divers avatars de ce protocole.
Comment configurer le protocole STP?
Le protocole STP utilise un algorithme distribué qui sélectionne un pont d’un réseau connecté de manière redondante comme la racine d’un arbre associé à la topologie courante. STP assigne des rôles à chaque port selon la fonction du port dans la topologie courante.
Comment un commutateur Ethernet Apprend-il les adresses physiques des machines présentes sur ses ports?
Le commutateur construit donc dynamiquement une table qui associe numéro de port et adresses MAC. Lorsqu’il reçoit une trame destinée à une adresse présente dans cette table, le commutateur renvoie la trame sur le port correspondant. En revanche, chaque port a son propre domaine de collision.
Quels sont les critères du choix du pont racine STP par ordre de priorité?
Si tous les ports présentent le même coût de chemin, le port possédant l’Identifiant de Pont le plus faible devient le port racine. Si tous les ports présentent le même coût de chemin et le même Identifiant de Pont, le port présentant la priorité la plus faible devient le port racine.
Comment trouver une boucle sur un switch?
Sans rentrer dans les détails techniques, la solution la plus simple et la plus rapide pour repérer un boucle est de suivre le cheminement des switches et d’observer les LEDs. Si tout clignote à l’unisson, il faudra alors débrancher toutes les prises réseau, puis les rebrancher une à une.
Quelle est la définition d’une boucle de commutation?
Le broadcast storm (ou tempête de diffusion ou encore tempête de broadcast) est une saturation du réseau entraînant son blocage lors de laquelle les messages (trames) transmis en diffusion (souvent des messages d’information, de demande d’information ou d’erreur) donnent lieu à une réponse des hôtes sur le même domaine …
Est-ce que le commutateur renvoie la trame sur le port de destination?
Lorsqu’il reçoit une trame destinée à une adresse présente dans cette table, le commutateur renvoie la trame sur le port correspondant. Si le port de destination est le même que celui de l’émetteur, la trame n’est pas transmise.
Que signifie un commutateur?
Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI.
Comment transmettre un message sur un commutateur?
Connaissant le port du destinataire, le commutateur ne transmettra le message que sur le port adéquat, les autres ports restants dès lors libres pour d’autres transmissions pouvant se produire simultanément.