Table des matières
Comment calculer le Sous-réseau?
Pour cela, il faut utiliser la formule : SR = 2^n -1 où n est le nombre de bits à masquer. Prenons par exemple le réseau 35.0.0.0, et supposons que nous voulions le diviser en 14 sous réseaux. On sait que 2^3 – 1 = 7 et 2^4 – 1 = 15. On prend donc le majorant de notre SR=14.
Quelle est la fonction VLSM?
VLSM (Variable Length Subnet Mask) est un masque de sous-réseau à longueur variable. Dans la partie précédente, le découpage du réseau a été fait de manière fixe, c’est-à-dire que tous les sous-réseaux peuvent contenir le même nombre d’hôtes.
Comment déterminer si l’adresse IP est utilisée comme adresse de réseau ou d’hôte?
Dans la configuration TCP/IP, nous ne pouvons pas déterminer si une partie de l’adresse IP est utilisée comme adresse de réseau ou d’hôte, à moins que nous obtenions davantage d’informations à partir d’une table de masques de sous-réseau.
Comment identifier la partie hôte d’une adresse IPv4?
Pour identifier les parties réseau et hôte d’une adresse IPv4, chaque bit du masque de sous-réseau est comparé à l’adresse IPv4, de gauche à droite, comme le montre la figure 3. Les 1 dans le masque de sous-réseau représentent la partie réseau, et les 0 représentent la partie hôte.
Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
Si on passe tous les bits à 1, la ou, la séparation à eu lieu sur l’adresse réseau, on trouve comme adresse de broadcast : 192.168.52.127. Chaque fois qu’un bit est emprunté, le nombre d’adresses de sous-réseau augmente et le nombre d’adresses d’hôte disponibles par sous-réseau diminue.
Quelle est l’entité utilisée pour spécifier l’adresse IPv4?
L’entité qui est utilisée pour spécifier la partie réseau d’une adresse IPv4 aux périphériques réseau s’appelle le masque de sous-réseau . Ils se composent, tout comme l’adresse, de 32 bits, et utilisent uniquement des uns et des zéros pour indiquer quels bits de l’adresse sont des bits de réseau et des bits d’hôte.