Comment se déroule le routage sur Internet?
Ainsi, les routeurs fonctionnent grâce à des tables de routage et des protocoles de routage, selon le modèle suivant : Le routeur reçoit une trame provenant d’une machine connectée à un des réseaux auquel il est rattaché Les datagrammes sont transmis à la couche IP. Le routeur regarde l’en-tête du datagramme.
Quelles sont les caractéristiques des protocoles d’états de liens par rapport aux protocoles de vecteur de distance?
Le protocole à vecteur de distance a un temps de convergence élevé, mais dans le protocole à état de lien, le temps de convergence est faible. Le protocole à vecteur de distance annonce périodiquement les mises à jour, mais le protocole à état de lien n’annonce que les nouveaux changements dans un réseau.
Quel est le rôle des protocoles de routage?
Notons aussi que RIP utilise le protocole UDP que nous avons étudié dans la couche transport et 520 comme numéro de port. Le principal rôle des protocoles de routage est l’échange d’informations sur les routes. Que se passe-t-il alors dans un réseau si une route ne fonctionne plus ?
Quel est le protocole de routage RIP?
Vous savez maintenant qu’un routeur est un équipement réseau qui permet d’acheminer les paquets d’un réseau à un autre et la manière dont ces paquets sont acheminés dépend du protocole du routage utilisé. RIP est un protocole de routage de type vecteur distance (“Distance vector routing protocol” en anglais).
Quel est le contenu des tables de routage?
Dans un réseau pareil, les routeurs sont représentés sous forme de vecteurs de direction et de distance. Le contenu de leurs tables de routage résulte du calcul de la direction et de la distance entre réseaux.
Est-ce que les tables de routage sont transmises aux autres routeurs?
Les tables de routage sont transmises aux autres routeurs adjacents à l’adresse 224.0.0.9. L’autre grande avancée de RIPv2 est qu’on peut désormais sécuriser l’accès à un routeur en utilisant une authentification chiffrée.