Table des matières
Comment faire son propre rhum?
Comment est fabriqué le rhum? Le rhum se fait soit directement à partir du jus de canne pressé (ou vesou), soit à partir de la mélasse, résidu issu de l’industrie sucrière. La mélasse, fortement concentrée en sucre, a l’avantage de se conserver également à basse température.
Comment bien faire son rhum arrangé?
Le Rhum Arrangé au gingembre : découpez 100 g de gingembre frais lavé en tranches, sans le peler et versez dans un bocal ou une bouteille de jus de fruits en verre. Ajoutez une gousse de vanille fendue et 3 cl de sirop de sucre de canne. Ajoutez 750 cl de Rhum blanc Charrette à 49° et mélangez.
Comment faire du rhum avec du sucre de canne?
Une fois récoltée, la canne à sucre va suivre un processus de transformation en plusieurs étapes : livraison, lavage, broyage & extraction, qui amènera au jus de canne, puis la fermentation pour obtenir de l’alcool de rhum. Celui-ci sera alors utilisé lors de la dernière étape, la distillation, pour obtenir du rhum.
Comment accélérer la macération du rhum arrangé?
Le froid ralenti le processus de macération, alors que la chaleur l’accélère. Il est peu recommandé d’altérer la température à laquelle le mélange est soumis. Une technique, cependant, consiste à place le récipient, bien fermé, dans un lave-vaisselle. Ce dernier fait office de « bain-marie » au rhum arrangé.
Comment faire macérer plus vite?
Il faut savoir que la chaleur va accélérer le processus de macération. Sur l’Ile de la Réunion, une tradition veut qu’on enterre les bouteilles de rhum arrangé afin de les garder au chaud. Veillez à ne pas laisser macérer dans un endroit de plus de 40°C. Laissez-le à température ambiante, ce sera très bien.
Quel sucre dans le rhum arrangé?
On utilise bien entendu du sucre de canne, en poudre ou en sirop (attention au sirop qui a un pouvoir sucrant plus élevé et qui apporte beaucoup de gras à la texture).
Comment adoucir un rhum trop pimenté?
Effectivement la dilution au rhum et/ou à l’eau reste encore le meilleur moyen de calmer un piment un peu trop entreprenant.
Comment distiller son rhum?
Distillation du rhum dans un alambic Cognaçais Lorsque l’on chauffe le jus de canne à sucre fermente (vesou) dans la chaudière, il s’évapore vers le chapiteau, passe par le col de cygne, et se condense dans le condensateur, pour s’évaporer dans le bac de récupération du distillat.