Réponse Courte

Solutions simples

Comment est fait le violoncelle?

Comment est fait le violoncelle?

Les bois de lutherie généralement utilisés pour la fabrication d’un violoncelle sont l’épicéa, l’érable ondé, et l’ébène. Les accessoires (cordiers et chevilles) sont généralement en ébène, mais pour des raisons esthétiques peuvent être en buis, palissandre, ou même érable ondé.

Quel est l’ambitus du violoncelle?

Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes : do1, sol1, ré2 et la2 (du grave vers l’aigu), comme pour l’alto. Le violoncelle est accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande.

Comment s’appelle le violoncelliste?

Violoncelle
Classification Instrument à cordes
Famille Instrument à cordes frottées
Instruments voisins Violon, alto, contrebasse, octobasse
Œuvres principales Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach
LIRE AUSSI:   Quel est le nom de William?

Quelle est la structure du violoncelle?

Pour ce qui est de la structure de l’instrument, elle est sensiblement la même pour le violon, l’alto, le violoncelle ou encore la contrebasse. Les principales parties du violoncelle sont donc les suivantes : Les bois de lutherie généralement utilisés pour la fabrication d’un violoncelle sont l’épicéa, l’érable ondé, et l’ébène.

Quelle est la présentation du violon?

Présentation du violon. Le violon est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes frottées. Il comporte quatre cordes (Sol, Ré, La et Mi) qui produisent du son lorsque le musicien les frotte avec un archet. Il peut également les pincer pour produire des sons différents, ce que l’on appelle le pizzicato.

Quelle est la meilleure corde pour un violoncelle?

Le violoncelle a 4 cordes: do (la plus grave), sol, ré, la (la plus aiguë). Les cordes peuvent changer de manière remarquable le son de l’instrument. Elles étaient initialement faites en boyau mais sont, de nos jours, la plupart du temps en acier .

LIRE AUSSI:   Quel parcours pour devenir neurochirurgien?

Quel est le rôle du violoncelle dans la musique baroque?

En tant que substitut à la viole de basse, le violoncelle est d’abord confiné aux rôles d’accompagnement. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, instrument moins trapu qu’aujourd’hui, le violoncelle seconde le clavecin et complète la « basse continue » qui fonde les bases de l’harmonie dans les œuvres musicales baroques.