Quelle est la portée du réseau sans fil?
Selon la portée du réseau et les débits binaires utilisés, différentes technologies de réseaux sans fil sont désormais couramment installées : cela va de la simple liaison entre un périphérique et l’ordinateur, en passant par les WLAN ( wireless LAN) ou LAN sans fil, aux réseaux WWAN ( wireless WAN) ou WAN sans fil.
Pourquoi l’avènement des réseaux sans fil?
L’ évolution technologique a permis l’avènement des réseaux sans fil (par opposition aux réseaux filaires qui utilisent différents types de câbles) dont le développement est en plein essor à cause du confort de raccordement qu’ils procurent, et malgré leur impact soupçonné sur la santé.
Quels sont les mécanismes de sécurité?
Plusieurs mécanismes de sécurité sont mis en œuvre dans la transmission des données pour assurer les services ci-dessus. Citons principalement : – le chiffrement ou cryptage, qui empêche la lecture des données par des utilisateurs non autorisés ; – la notarisation des échanges,…
Quelle est la sécurité des communications?
Comme des informations confidentielles circulent dans les réseaux, la sécurité des communications est devenue une préoccupation importante des utilisateurs et des entreprises. Tous cherchent à se protéger contre une utilisation frauduleuse de leurs données ou contre des intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques.
Comment être connecté à un réseau sans fil?
Pour pouvoir être connecté à un réseau sans fil, votre PC portable ou de bureau doit être équipé d’une carte réseau sans fil. La plupart des ordinateurs portables et des tablettes (et certains PC de bureau) sont fournis avec une carte réseau sans fil déjà installée.
Quels sont les réseaux locaux sans fil?
Très peu gourmand en énergie, il est particulièrement adapté à un usage domestique (connexions pour imprimantes, téléphones portables, appareils domestiques, assistant personnel ou PDA – personal digital assistant –, etc.). Les réseaux locaux sans fil, ou WLAN, s’utilisent comme les réseaux locaux filaires et couvrent quelques centaines de mètres.